Les amendements de Julien Borowczyk pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Nous sommes tous élus d'un territoire, nous avons tous participé à des Sainte-Barbe et continuerons à le faire. Nous avons tous rencontré de nombreux pompiers et nous soutenons tous, évidemment, le système français du volontariat. C'est une évidence.

Comme le disait le rapporteur général, et comme je l'ai moi-même éprouvé, en tant que médecin généraliste et régulateur au 15, ayant souvent et régulièrement l'occasion de travailler avec les pompiers, je n'ai qu'à me louer de leur professionnalisme. Cependant, au-delà de ce professionnalisme, je voudrais souligner leur capacité à travailler en...

S'il est, en revanche, une chose qu'ils ne font jamais, c'est de culpabiliser les gens et de jeter de l'huile sur le feu avec des jugements hâtifs, comme vous le faites actuellement. Vous jouez, en effet, sur une fibre un peu dangereuse et litigieuse,

car je ne pense pas que tenter de nous faire culpabiliser soit un jeu positif. Nous sommes tous ici en responsabilité et nous prenons des décisions. Nous devons également gérer des budgets, ce qui n'est pas toujours très audible chez certains d'entre vous. Les pompiers sont très responsables – parfois plus que ce que vous nous proposez.

Le groupe majoritaire est opposé à ces amendements. Il s'agit de tenir une ligne politique, celle-là même que nous avons suivie d'emblée. Il importe que nous la conservions, car elle est créatrice d'emplois et de valeur ajoutée.

Il faut également maintenir une visibilité pour nos entreprises, qui ne peuvent pas, du jour au lendemain, être placées en position instable en raison de modifications d'allégements de charges.

Ces dispositions favorisent la création de richesse. En outre, elles ne constituent pas des niches. Au demeurant, certains travaux à leur sujet démontrent qu'elles permettent d'économiser les sommes que vous annoncez, monsieur Dharréville. Il ne s'agit pas d'une niche fiscale, disais-je, mais d'un véritable engagement présidentiel, que nous avo...

Celles-ci ont besoin de confiance. Il s'agit d'une ligne politique. Il importe que nous la conservions, au profit de la confiance dans nos entreprises, dans notre pays et dans notre économie.