Les amendements de Laurence Maillart-Méhaignerie pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Même si j'entends évidemment la déception exprimée sur ces bancs, d'autant que j'étais moi aussi présente durant l'examen de la loi EGALIM, j'estime que nous devons être positifs et nous réjouir du fait qu'une directive européenne interdira dès 2021 – c'est-à-dire dès demain, même si ce n'est pas janvier 2020 comme vous le souhaitiez – …

… tous les produits fabriqués à partir de plastiques oxodégradables. Il s'agit là d'une très belle avancée, qui s'appliquera à tout le marché européen. En outre, vous avez dû remarquer comme moi que les habitudes étaient déjà prises.

Partout, on voit ces plastiques être remplacés par autre chose. C'est là, à mon sens, que réside le progrès : dans les messages envoyés à travers nos débats. J'entends votre déception. Le groupe La République en marche s'en tiendra cependant à la position exprimée par Mme la rapporteure et Mme la secrétaire d'État.

J'ai beaucoup de respect pour le travail et la constance de Mme Delphine Batho sur ces questions. Il est cependant très difficile de laisser dire qu'on peut supprimer d'ici au 1er janvier 2021 les 100 milliards d'unités d'emballages que nous utilisons tous les ans, conçus en plastique pour être jetés – flacons, tubes et bidons pour tous les usa...

Nous l'avons évoqué en commission et nous y reviendrons ultérieurement, mais il y aura des fontaines à eau dans tous les établissements recevant du public. Nous invitons nos concitoyens à boire l'eau du robinet.

Il serait vraiment très regrettable de revenir sur cette mesure que nous avons adoptée en commission du développement durable. Prenons, pour être plus précis, le cas d'une grande marque de fast-food – McDonald's, pour ne pas la nommer. Le président de sa filiale française nous a dit qu'en 2019 la vente à emporter représentait 55 % de son activ...