Les amendements de Laurence Maillart-Méhaignerie pour ce dossier

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Il convient de prendre quelques minutes pour clarifier ce nouvel article important, adopté par la commission du développement durable à l'initiative de Mme Delphine Batho. Contrairement à ce qui a couru dans les médias, l'article 1er B n'interdit pas le Black Friday : il vise les campagnes publicitaires trompeuses qui entourent le Black Friday...

Loin de nous l'idée de faire la leçon au consommateur et de lui dire ce qu'il doit faire ou pas ; il s'agit uniquement d'un amendement d'alerte, visant à signaler au consommateur des pratiques commerciales parfois abusives ou trompeuses. Les consommateurs sont responsables et capables de faire preuve de discernement dans leurs achats.

Avec l'amendement à venir de Mme Riotton, le dispositif sera maintenu ; il sera simplement déplacé à un autre endroit du code de la consommation. Pour finir sur une note plus positive, je voudrais mettre en avant le Green Friday – pardon pour ce nouvel anglicisme – promu par le réseau Envie 35 : prenant le contre-pied du Black Friday, des entr...