⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motions de censure


Les interventions de Paul Christophe


Les amendements de Paul Christophe pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Nous débattons ce soir d'une motion de censure défendue par nos collègues du groupe Les Républicains. Bien évidemment, nous regrettons comme vous l'utilisation de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution de 1958. Son usage reste une prérogative de l'exécutif garantie par la Constitution. Il repose sur une logique de responsabilité, l'Assemblé...

Cette caricature de débat à laquelle nous assistons depuis deux semaines n'est qu'un mauvais théâtre, l'examen du texte se heurtant à une stratégie d'obstruction délibérée de la part d'une minorité.

Je le déplore vivement. Ce n'est pas ma conception du rôle de l'élu, ce n'est pas le mandat pour lequel je me suis engagé avec passion au service des Français.

La responsabilité du recours au 49. 3 revient entièrement à ces manoeuvres d'obstruction, les mêmes ayant refusé le temps législatif programmé de 120 heures proposé par le président de notre assemblée, une durée inédite depuis la création du temps législatif programmé. Les autres groupes avaient indiqué leur volonté de participer au débat démo...

Alors qu'ils sont légitimement attentifs au résultat d'un débat qui engage leur futur pour les décennies à venir, les Français ne sortent jamais gagnants de ces querelles et de ces postures.

Le Parlement n'a donc pas été à la hauteur et je souhaite que nous en tirions collectivement les leçons pour les débats à venir, afin de ne pas abîmer notre République. La majorité des députés de notre groupe ne s'associera pas à la motion de censure défendue par le groupe Les Républicains.

… pas tant pour renverser le Gouvernement que pour marquer leur opposition à un texte sur lequel ils n'ont pas pu défendre leurs idées et dont ils déplorent la méthode. Tout en reconnaissant le travail sérieux accompli par Les Républicains pendant les débats, …

… je veux rappeler que ce texte porte en lui des principes défendus depuis des années par notre groupe, comme la convergence entre le secteur public et le secteur privé ou la suppression des régimes spéciaux. Plutôt qu'un âge d'équilibre variable selon les générations, vous proposez de reculer l'âge légal de départ à la retraite, mais rien n'in...

Cette situation grave, qui requiert unité et responsabilité, nécessite la mobilisation de toutes les énergies. Je sais le Gouvernement pleinement engagé dans ce combat. Je salue d'ailleurs l'engagement quotidien de l'ensemble des personnels soignants et des administrations concernées, qui accomplissent un travail admirable au service de nos com...