Les amendements de Sabine Rubin pour ce dossier

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Je voudrais d'abord répondre que, le groupe La France insoumise n'ayant pas eu de membre titulaire au sein de la CMP, il nous a été difficile de prendre la parole dans cette instance. Vous dites ensuite avoir mené des consultations, chers collègues. Vous consultez en effet, mais vous n'entendez pas ! Sachez que tous les syndicats sont opposés à...

Produire une loi pour résoudre les graves difficultés que rencontrent les directeurs d'école était un impératif dont vous vous êtes saisis dès 2018 mais, trois rentrées plus tard, la deuxième version de la proposition de loi visant à résoudre ces fameuses difficultés apparaît, je vous le dis clairement, comme une farce et une manipulation.

Oui, une farce, car loin de répondre aux lourds problèmes rencontrés par les directeurs d'école, cette proposition de loi tend plutôt à les amplifier. Peut-être convient-il de rappeler ce que sont les fonctions et les missions d'un directeur d'école, et les difficultés qu'il rencontre. Il fait face à une surcharge de travail administratif qui ...

…vous instituez une autorité fonctionnelle doublée de la délégation de compétences de l'autorité académique, en refusant d'inscrire dans le corps des articles que le directeur n'exerce pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants de son école. C'est là que se niche la manipulation ! Car, en plus de nouvelles missions et responsabilités, vous...

…où les directeurs d'école pourraient choisir leurs enseignants. Demandez-vous pourquoi ils ne souhaitent pas le faire ! Nous voterons contre la motion de rejet de cette proposition de loi qui n'apporte aucune solution aux conditions de travail des directeurs.

Comme mon collègue Michel Larive vient de le signaler, la consultation que vous avez vous-même engagée, monsieur le ministre, indique que 90 % des enseignants du premier degré sont vent debout contre une telle réforme…

Vous pouvez toujours contester ces résultats, ce sont ceux de la consultation ! Première raison, elle introduit un rapport hiérarchique qui n'est absolument pas souhaité par les personnels éducatifs du premier degré.

Deuxième raison, elle n'apporte absolument aucune des réponses réclamées par les directeurs d'école, car comme l'indiquaient les pancartes brandies par les collectifs syndicaux et citoyens que j'ai eu moi aussi l'occasion de saluer ce midi : « diriger une école, c'est animer une équipe, pas la commander » ; « vive la direction collégiale » ; « ...

Monsieur Bournazel, cette proposition de loi traduit en effet une vision de l'école, qui est celle de M. le ministre mais – il le sait très bien – qui n'est pas la nôtre, comme notre vision de la société diffère de la sienne. Cette idée que vous vous faites de l'école, nous la condamnons !