Les amendements de Thibault Bazin pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Pour compléter les propos de mon collègue Charles de Courson, je précise qu'à travers ces amendements identiques, il s'agit de promouvoir l'installation d'activités en centre-ville, par exemple au rez-de-chaussée d'immeubles de logement. On sait bien que celle-ci se heurte parfois à des blocages liés à des questions fiscales. Voilà pourquoi nou...

Il est proposé, par cet amendement, de rétablir l'effectivité du principe de proportionnalité tout en maintenant l'élargissement de l'emploi de la taxe aux équipements et travaux favorisant la restructuration ou le renouvellement urbain.

Nous savons qu'il existe dans les centres-villes des commerces vacants en raison de problèmes de rentabilité nuisant à l'équilibre financier. Monsieur le ministre délégué, vous avez lancé le programme Coeur de ville et vous lancez aujourd'hui le dispositif Petites villes de demain.

Les collectivités locales disposent d'un autre nouvel outil, les ORT, les opérations de revitalisation du territoire. Pour que ces différents dispositifs de soutien soient efficaces, il est également nécessaire, par souci de cohérence, d'alléger la fiscalité.

En complément de ce qu'a dit ma collègue Véronique Louwagie, je précise qu'il s'agit aussi d'alléger la fiscalité des logements concernés, qui serait ainsi rendus abordables dès le début de l'année prochaine en supprimant l'alinéa 11.