Les amendements de Thibault Bazin pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, le pouvoir d'achat est la préoccupation de nos concitoyens. Alors que l'inflation augmente, que les prix de l'énergie explosent, comment vivre quand votre retraite n'augmente pas ou que votre salaire ne suit pas ? Aujourd'hui, le prix de l'électricité augmente de 4 %. Certes, vous avez jugulé cette hausse en créan...

Les prix à la pompe atteignent des niveaux record, affectant directement des millions de Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler, mais aussi ceux qui en ont besoin au quotidien pour consulter un médecin ou faire des courses.

Ce sont tous les Français qui habitent nos territoires ruraux que votre politique oublie si souvent. Or êtes-vous revenu sur votre hausse massive des taxes sur les carburants votée au 1er janvier 2018 ?

Non. Hausse de 8 centimes sur le prix du litre de diesel et de 4 centimes sur celui du litre d'essence ; hausse qui a rapporté 3,8 milliards d'euros de recettes aux caisses de l'État ; hausse que les Français continuent de subir alors que notre pays est le champion d'Europe des taxes et des impôts. Le Gouvernement, longtemps resté sans réactio...

Cette mesure arrive tardivement, il faut maintenant l'accompagner par une baisse de taxes. Je viens donc vous le demander, monsieur le Premier ministre : quand annulerez-vous votre hausse de taxes imposée aux Français depuis 2018 ?

Monsieur le secrétaire d'État, la vérité c'est que c'est vous qui êtes déconnecté de la réalité des Français.

La vérité, c'est que vous menez une politique injuste qui pénalise ceux qui ont besoin d'une voiture tous les jours. Alors je dis juste une chose : vivement l'alternance pour le pouvoir d'achat des Français qui vivent dans nos territoires ruraux.