Les amendements de Thierry Benoit pour ce dossier

6 interventions trouvées.

De mémoire, la dernière grande réforme relative aux retraites dont nous avons débattu dans cet hémicycle date de dix ans – j'insiste bien sur le terme de « grande » réforme. Mon regard se porte sur Éric Woerth et ses collègues.

Je me souviens en effet que lorsqu'il s'était agi, voilà dix ans, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, de reculer de deux ans l'âge de l'ouverture des droits à la retraite, qui passait ainsi de 60 à 62 ans, la décision fut difficile et courageuse.

même si, avec mes amis centristes – quels que soient les bancs sur lesquels ils siègent – , nous proposons depuis au moins trois législatures, lors des campagnes présidentielles et législatives, l'instauration d'un régime universel de retraite par points.

Je l'affirme aujourd'hui : tous les centristes doivent raisonnablement soutenir le projet qui nous est présenté aujourd'hui. Je l'ai examiné de manière très attentive, notamment pendant les soixante-quinze heures de débat sur le projet de loi ordinaire et les six heures de débat sur le projet de loi organique que nous avons eues en commission s...

… à propos du tutorat, je souhaiterais que quelqu'un qui aborde la fin de sa carrière et entrevoit la retraite dans quelques années puisse capitaliser, emmagasiner des points en consacrant du temps à un jeune qui entre dans l'artisanat, dans le secteur du bâtiment ou dans celui de l'industrie. Le tutorat est une chose précieuse.

Enfin, nous n'avons pas pu approfondir le volet financier du projet de loi ordinaire, puisque nous n'avons pas pu débattre de l'article 57. J'espère donc que les débats que nous aurons dans l'hémicycle nous permettront d'aborder la question de l'équilibre financier du projet.