Les amendements de Valérie Lacroute pour ce dossier

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Nous voici enfin arrivés au vote solennel sur le projet de loi d'orientation des mobilités. Dix-huit mois après les Assises nationales de la mobilité, et après la discussion du projet de loi au Sénat, nous sommes en présence d'un texte qui résulte de longues heures de débat en commission et sur ces bancs. Emmené par mon collègue Jean-Marie Ser...

Notre groupe, quant à lui, s'est affranchi de toute politique politicienne en votant les propositions qui lui semblaient aller dans le bon sens.

Nous espérons que le changement de méthode annoncé par le Premier ministre dans son discours de politique générale la semaine dernière se traduira en actes dans nos futurs travaux. En l'occurrence, il faut le dire, la position de votre majorité est assez peu compréhensible, car ce que nous proposions consistait davantage en une somme de mesures...

En commission, d'abord, votre majorité a transféré une partie de la responsabilité vers les départements, leur laissant la possibilité de relever la vitesse de 80 à 90 kilomètres-heure sur les routes départementales ; …

… puis, en séance, vous avez étendu cette possibilité aux maires pour les routes communales, rendant par là même la situation plus absurde encore.

Comment, en effet, expliquer aux Français qu'il sera possible de rouler à 90 kilomètres-heure partout en France, sauf sur les routes nationales ? C'est incompréhensible !

Il en va de même pour vos positions sur la sécurité dans les transports en commun : elles demeurent nettement insuffisantes. L'insécurité est, en effet, un frein dans l'utilisation de ces transports. Je pense notamment aux femmes. Selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, neuf femmes sur dix déclarent avoir déjà é...