Les amendements de Valérie Rabault pour ce dossier

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Entamer un débat sur le projet de loi climat et résilience dans le contexte de crise actuel devrait constituer une source d'espoir, tant cela devrait ouvrir des perspectives et nous permettre de nous projeter dans l'avenir et dans l'action, vers un horizon positif qui nous permette d'agir pour la planète, un horizon offensif qui nous permette d...

Beaucoup l'ont dit avant moi, l'urgence est double : elle concerne le climat, mais également nos propres responsabilités puisque nous sommes incapables de tenir les engagements que nous prenons alors que d'autres y parviennent. Tenir ses engagements repose sur trois piliers : se fixer des objectifs clairs, les partager tout aussi clairement et ...

Au moins, vous êtes sûrs d'éviter les contradictions. Une approche intéressante consisterait à partir des causes des émissions des gaz à effet de serre selon l'usage de l'énergie. On peut s'appuyer sur la règle des trois tiers : un petit tiers est dû au logement et au tertiaire, un tiers incombe aux transports et le dernier tiers résulte de l'...

Les 2 milliards d'euros d'aides aux particuliers sur deux ans pour la rénovation de leur logement représentent moins que le montant du crédit d'impôt transition énergétique. Quant aux 4 milliards d'euros sur deux ans pour rénover les bâtiments publics comme les écoles, il s'agit du seul point positif du plan de relance. Évoquons maintenant le ...

Enfin, le dernier tiers a trait à notre capacité à développer une industrie produisant une électricité plus écologique. Dans votre projet de loi, vous proposez que les objectifs nationaux de développement des différentes filières d'énergies renouvelables, fixés par la programmation pluriannuelle, soient déclinés par décret en objectifs régionau...

D'après l'ADEME, le gisement global mobilisable à l'horizon 2030 pour la méthanisation est évalué à 56 térawattheures. Le biométhane permet aussi d'augmenter la valeur ajoutée des exploitations des agriculteurs, de réduire l'utilisation des engrais chimiques et de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc incompréhen...

… on entre dans un univers passionnant d'intelligence, de recherche, d'ambition pour le futur : en somme, tout le contraire de votre projet de loi. Cet exercice est motivant et je ne comprends pas le ratage dans lequel vous vous êtes enfermée. Pour finir, je voudrais revenir sur deux points. Dans votre projet de loi, vous ne parlez jamais d'ar...

… sauf à l'article 30 pour supprimer l'exonération sur le gazole professionnel. Ce qui est fou, c'est que, par crainte sans doute des réactions, vous ne donnez pas de montant dans votre étude d'impact pourtant longue de 600 pages. C'est délirant et irresponsable. Il se trouve que ce montant est fort bien connu des députés qui siègent à la commi...

Personne n'avait mentionné le montant avant, mon cher collègue, je vous invite à relire les débats de la commission spéciale. Surtout, vous le faites sans compensation concrète, qui permettrait aux transporteurs d'acheter des camions moins polluants.

En fait, vous faites exactement ce que votre prédécesseur a fait avec la hausse des taxes énergétiques, votée par la majorité en septembre 2017 et qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes en novembre 2018. Madame la ministre, ce n'est pas parce que vous ne donnez pas les montants que les acteurs économiques ne vont pas ressentir les effet...

En le limitant à un délit, vous fuyez votre responsabilité, mais c'est un peu l'esprit de ce projet de loi.