Les amendements de Véronique Riotton pour ce dossier

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Monsieur Chassaigne, vous avez d'autant plus raison que la position que vous venez de défendre est précisément l'objet de l'article 4, qui impose à tout vendeur l'obligation d'informer le consommateur sur la disponibilité des pièces détachées. En effet, puisque nous voulons développer la réparabilité et le marché de la seconde main, nous voulon...

Mesurer le bilan carbone d'un produit ou d'une chaîne de production est une opération longue et très complexe. Des cabinets spécialisés se sont créés à cette fin, comme le cabinet Carbone 4. Nous devons progresser dans l'ouverture et la diffusion de ces pratiques, mais il n'existe pas aujourd'hui de méthode harmonisée et fiable pouvant justifie...

C'est là, en effet, tout l'objet de cet article, dont les modalités d'application seront définies par décret. La rédaction intègre déjà plusieurs exemples, évoquant notamment l'incorporation de matières recyclées, l'emploi de ressources renouvelables, la durabilité et la compostabilité. À chaque mot que nous avons choisi aurait pu correspondre ...

Pour l'ensemble de ces amendements, le terme de « substances dangereuses », employé à de nombreuses reprises dans le code de l'environnement, semble mieux adapté que celui de « substances préoccupantes », car il repose sur une définition déjà utilisée par l'ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et ...

En matière de droit européen, nous préférons la cohérence à la conformité, d'autant plus que, en l'espèce, notre droit est le plus protecteur des deux. Avis défavorable.

L'extraction des terres rares est très polluante. Chacun connaît le rôle joué par la Chine en la matière. Que le Parlement valide un amendement issu du travail mené dans le cadre du Parlement des enfants me semble une bonne chose. Avis favorable.

En matière d'information environnementale, la cohérence avec le droit de l'Union européenne permet d'envisager une transposition plus large des directives européennes que la seule conformité.

Dès lors que nous sommes en cohérence avec le droit européen, nous pouvons en faire plus, ce qui est intéressant. Cet amendement a été repoussé par la commission.

L'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable qu'il fixe sont importants, et je vous remercie de les avoir cités. Je comprends l'esprit de votre amendement, mais l'article vise à donner au consommateur des informations directement utiles ; or la durée de décomposition est tributaire du milieu et des conditions dans lesquels elle s'opè...

Nous en avons déjà débattu. Nous visons le même objectif ; mais il est très difficile aujourd'hui d'établir une mesure harmonisée de l'empreinte carbone ; dès lors, nous ne pouvons pas imposer cette contrainte aux entreprises. Avis défavorable.

Nous nous pencherons, à l'article 2, sur « l'indice de réparabilité », qui vise à donner une information rapide. Ici, au contraire, nous avons besoin d'un ensemble d'informations et non d'un indice synthétique. Avis défavorable.

C'est là tout l'objet de cet article, et même du projet de loi dans son ensemble. La loi doit cependant aussi fixer quelques repères pour guider la rédaction du décret. Avis défavorable, donc.

Nous avons voulu, au contraire, préserver la possibilité de différencier les signalétiques en fonction des sujets, puisque l'information du consommateur ne peut pas être identique sur tous les sujets et tous les produits. C'est pourquoi il reviendra à un décret de fixer ces éléments. Avis défavorable, donc.

Il est certain que le Gouvernement consultera les industriels concernés pour l'élaboration du décret. La précision proposée par votre amendement me semble donc superflue : il est satisfait. Avis défavorable.

Cet amendement entend inciter les acteurs du secteur à s'intéresser à la pollution numérique. Il vise à contraindre les fournisseurs d'accès au réseau d'informer les consommateurs de la quantité de données consommées ainsi que de leur équivalent en émissions de gaz à effet de serre, selon une méthodologie définie par l'ADEME, et ce, afin de mie...

Je demande le retrait des amendements nos 2032 et 2189 au bénéfice de l'amendement no 2529, deuxième rectification, visant à mettre à disposition l'ensemble des informations.

Je saisis l'occasion de saluer le travail de Paula Forteza qui a permis d'aboutir à l'amendement que nous venons d'adopter. Soyez assurée que j'ai cherché à faire au mieux pour lui donner une traduction législative. S'agissant de l'amendement, comme pour l'empreinte carbone, nous nous heurtons à la difficulté de mesurer selon une méthode fiabl...

Cet amendement viderait de sa substance l'information du consommateur que nous recherchons justement au travers de l'affichage. L'objectif consiste à lui donner l'ensemble des éléments de décision nécessaires. L'avis est très défavorable.

Au sujet de l'amendement de M. Testé, j'indiquerai que nous ne sommes pas encore parvenus à la discussion sur l'indice de réparabilité. L'article 1er s'intéresse à l'affichage et à l'information du consommateur. En commission, nous avions déjà intégré l'obligation de mise à disposition de cette information au moment de l'acte d'achat. Le sujet ...

Cet amendement est satisfait par l'ajout, en commission, de la précision que l'information doit être visible pour le consommateur au moment de l'acte d'achat.