Les amendements de Alma Dufour pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Je voudrais revenir sur un point qui constitue un sujet d'étonnement pour moi depuis hier : à vous entendre vanter vos performances économiques, tout irait bien en France ! Nous traversons la crise du pouvoir d'achat la plus importante depuis quarante ans, mais tout va bien en France !

Vous vous vantez de créer de l'emploi, mais le halo du chômage est toujours aussi important : deux tiers des créations d'emplois concernent des contrats d'apprentissage ! Surtout, vous nous parlez des petits commerçants avec l'amour à la bouche, mais où étiez-vous la semaine dernière pour les protéger de la crise énergétique ?

Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés par la faillite parce que vous préférez TotalEnergies aux PME de ce pays, mais tout va bien en France !

Notre système de santé s'effondre, une centaine de personnes sont décédées dans des couloirs d'attente de services d'urgence en décembre, mais tout va bien en France !

La France n'a jamais été aussi endettée et les dividendes n'ont jamais été aussi élevés, mais tout va bien en France !

mais moi j'aimerais comprendre : alors que les gens sont de plus en pauvres et souffrent de plus en plus, trouvez-vous juste de leur demander deux ans de sacrifice en plus ? Trouvez-vous cela juste ?

Voilà la question à laquelle nous attendons une réponse de votre part aujourd'hui ! Monsieur Attal, trouvez-vous juste que nous en soyons là aujourd'hui en France, alors que les dividendes ont battu des records historiques ? Merci de nous répondre !

On ne peut pas tenir le discours que vous teniez il y a une heure, lorsque vous défendiez les PME de ce pays, et quelque temps après soutenir TotalEnergies et CMA CGM.

Vous disiez qu'il y a aujourd'hui en France des dirigeants de petites entreprises qui ne peuvent pas se payer parce qu'ils veulent payer leurs salariés, mais à quoi est-ce dû ? Est-ce à cause des taxes, ou bien à cause des factures d'énergie qui ont explosé de 300, 400 voire 1 000 % ,

La vérité, c'est que vous préférez Engie et TotalEnergies aux PME de France – je l'ai déjà dit. Et quand on sait que Mme la présidente de l'Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d'actions chez TotalEnergies dans sa déclaration de patrimoine, on se pose des questions !

Ce que nous demandons, c'est la solidarité des plus riches. Depuis le début des débats, vous débitez des mensonges économiques avec un énorme aplomb, nous accusant de mettre en péril le système par répartition parce que nous voulons utiliser l'impôt pour corriger un déficit que vous avez artificiellement gonflé et qui atteint à peine 3 % du sys...

Vous prenez tellement les Français pour des imbéciles que, la semaine dernière, vous nous avez expliqué que vous votiez contre le repas à 1 euro pour tous les étudiants parce que vous ne vouliez pas que les enfants de milliardaires fassent des économies en se gavant de sandwichs thon-mayo au centre régional des œuvres universitaires et scolaire...

Sauf que, malgré l'imposition prétendument confiscatoire en France, la réalité c'est que la fortune des six plus gros milliardaires français est passée de 20 milliards d'euros en 1996 à 600 milliards d'euros en 2022 sous l'ère Macron.

Rien qu'entre 2020 et 2021, les grandes fortunes françaises ont pris 236 milliards d'euros, c'est-à-dire qu'elles ont gagné en un an l'équivalent de deux fois le déficit cumulé du système de retraite sur dix ans.

Cela, je le répète, alors que la richesse des milliardaires augmente chaque année. Ce qui n'augmentera pas, ce sont les années de vie en bonne santé de Chantal, aide à domicile, 55 ans, deux tendinites aux bras, qui m'a écrit pour me dire qu'elle ne pourrait jamais aller jusqu'à 64 ans. Vous nous rétorquez qu'on ne peut pas exiger la solidarit...