Les amendements de Alma Dufour pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Je regrette également que M. Sitzenstuhl ne soit plus là, car il a dit de véritables énormités. Il est dommage que ce débat serve à justifier le soutien aux gros modèles agro-industriels, dans l'objectif de nourrir les populations du monde qui ne peuvent, prétend-on, le faire elles-mêmes du fait de leur climat. La famine est politique ; ses pr...

Cela fait des décennies que nous exportons de force un modèle agricole intensif, fondé sur les climats tempérés occidentaux et pas du tout adapté aux climats secs ou humides et tropicaux, alors que les agricultures vivrières parvenaient très bien à produire la nourriture de ces pays. Ils pourraient être autosuffisants si nous ne les noyions pas...

Est-ce que vous protégerez ces pays de l'explosion de la spéculation sur les matières premières agricoles, alors que vous aurez contribué, pendant des décennies, à les rendre dépendants et vulnérables au moindre changement du cours mondial du blé ?

M. Sitzenstuhl a également eu le très mauvais goût de citer trois pays en guerre : l'Afghanistan, la République démocratique du Congo et le Soudan. La famine y serait prétendument due au fait que nous ne signons pas de traité de libre-échange avec ces pays-là !

C'est une vaste blague ! Vous voulez signer des traités de libre-échange avec les Talibans, ou avec le Soudan ? M. Sitzenstuhl ne s'intéresse au Soudan que quand il s'agit de minimiser le massacre des Palestiniens.

A-t-il oublié que le Soudan est frappé de sanctions économiques depuis une vingtaine d'années ? Voilà le niveau du débat que vous nous imposez. C'est une honte !

Je m'interroge : Mme Blin appartient bien au parti Les Républicains ? Ainsi que M. Le Fur ? Et votre parti appartient bien au groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen ?

C'est donc bien votre parti qui a voté à 94 % en faveur de l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande il y a à peine quelques semaines ?

Je poserai la même question à M. de Fournas : votre parti fait bien partie du groupe Identité et démocratie (ID) au Parlement européen ? Il a voté à 60 % pour le traité avec la Nouvelle-Zélande.

Arrêtez de prendre les agriculteurs pour des imbéciles. Je ne pense pas qu'ils vous auraient aussi bien accueillis sur les ronds-points si vous leur aviez dit toute la vérité au sujet de vos votes.