Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions d'Amélia Lakrafi


Les amendements de Amélia Lakrafi pour ce dossier

23 interventions trouvées.

Autant d'occasions pour la représentation nationale d'affirmer encore et encore son soutien au gouvernement d'Élisabeth Borne, car, rappelons-le, toutes ont été rejetées.

Une fois de plus, la majorité est réunie pour y faire face. Une fois de plus, le Gouvernement obtiendra la confiance de l'Assemblée nationale et poursuivra son action en faveur des Français.

…dans un mariage de circonstance qui nous est désormais bien familier, poursuivant leur entreprise populiste au service d'eux-mêmes – et d'eux seuls. Oui, il s'agit bien d'une stratégie politique délibérée visant à entraver notre travail et à créer du désordre. Nous avons été élus pour servir la nation, pour faire passer les intérêts de nos con...

Son travail est crucial et même précieux. Toutefois, dans le cas d'espèce, la raison d'être de la motion a été totalement dénaturée pour en faire un outil de déstabilisation systématique. Tout ce qui est excessif est insignifiant, et en l'utilisant avec excès, vous avez contribué à en affaiblir la portée.

Vous voulez en faire une vitrine pour vos coups d'éclat. Au-delà de ce spectacle qui, personnellement, me désole, quelle est la réalité de votre bilan parlementaire ? À ma droite siègent les députés du Rassemblement national.

La devanture a changé, mais le fonds de commerce est le même. Ils se veulent respectables et font tout pour le paraître, mais les vieilles postures idéologiques ont bel et bien perduré.

…pleinement révélée par la commission d'enquête dont il a lui-même sollicité la création : voilà le sombre héritage que le groupe de Marine Le Pen veut laisser à l'Assemblée nationale.

Est-ce là l'image de notre démocratie et de notre pays que nous souhaitons présenter à nos concitoyens et au reste du monde ? Toute ma vie, j'ai lutté pour que mon parcours ne soit pas entravé par les clichés…

…et les idées reçues délétères que vous répandez. Je suis fière de le dire aujourd'hui, en tant que députée française qui aime ardemment la nation : croyez bien que j'aurai sans cesse à cœur de vous faire barrage, comme le reste de mon groupe politique.

Une somme de désaccords fondamentaux peut donner lieu à une victoire électorale, mais jamais à l'émergence d'une vision commune pour la France. D'ailleurs, la NUPES n'a émis aucune proposition tangible qui permettrait à notre pays de relever les défis auxquels il fait face.

Les divergences sur les sujets les plus structurants sont bien trop profondes : aucune convergence sur l'Europe, sur la politique énergétique ou encore sur la stratégie économique. En réalité, vous n'êtes d'accord sur rien.

Chacun, qu'il se soit trouvé dans l'hémicycle ou en dehors, a été témoin en février de votre volonté de faire obstruction aux débats portant sur la réforme des retraites. Ceux qui ont suivi, il y a deux semaines, l'examen en commission de la proposition de loi de notre collègue Charles de Courson ont pu constater votre attitude outrancière et v...

Votre volonté d'obstruction et de chaos est manifeste. Tout cela, en plus de n'être pas sérieux, contribue à abîmer l'image de notre assemblée, que vous avez déjà bien écornée depuis douze mois. C'est ici que je veux souligner notre différence fondamentale. L'engagement des députés de la majorité ne procède pas de leur ambition personnelle ,…

…mais de leur volonté d'accomplir ce qu'ils considèrent comme indispensable à l'intérêt de la nation. Oui, nous œuvrons pour le peuple français : c'est ce qui nous guide dans nos actions et dans nos réformes.

Ainsi, la récente réforme de notre système de retraite n'a pas été effectuée par caprice ni par désir de popularité,…

…mais parce qu'elle était nécessaire. C'est notre devoir envers les générations futures que de garantir leur droit à la retraite.

Nous n'avions pas le droit d'ignorer le péril qui menaçait le système de retraite par répartition. Face à cette nouvelle motion de censure, nous défendons un gouvernement qui a œuvré pour l'avenir et dans l'intérêt de la nation.

En tant que représentants de la République, nous avons le devoir de protéger nos institutions et nos règles communes, piliers de notre démocratie, garants de nos droits.

Je le déclare à ceux qui ont lancé cette motion : vos tentatives pour déstabiliser le Gouvernement ne font que renforcer notre détermination à servir le peuple français.

Vos tactiques politiques ne font qu'accentuer l'importance de notre travail et le besoin de rester concentrés sur nos missions. Ce gouvernement a fait preuve de résilience face à de très nombreux défis. À cet égard, je salue la solidité et la détermination de notre Première ministre.