Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Texte de loi N° 1018

Amendement N° 29 (Sort indéfini)

Publié le 3 avril 2023 par : Mme Batho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1018

Article 1er

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Après le I de l’article L. 581‑4 du code de l’environnement, il est inséré un I bis ainsi rédigé :

« I bis. – Toute publicité lumineuse ou numérique, ou tout dispositif publicitaire supportant des affiches éclairées par projection ou transparence, visible de toute voie ouverte à la circulation publique, est interdit en agglomération et hors agglomération, ainsi que dans les aéroports, gares ferroviaires et routières, stations et arrêts de transports en commun de personnes.

« Par dérogation aux dispositions de l’article L. 581‑2, cette interdiction s’applique également aux publicités situées à l’intérieur d’un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique.
« Cette interdiction ne s’applique pas aux dispositifs destinés exclusivement aux informations d’intérêt général à caractère national ou local dont la liste est définie par décret, sous réserve du respect des dispositions du présent article et de l’article L. 581‑8. ».

Exposé sommaire :

Les écrans publicitaires lumineux se déploient massivement dans l’espace public et dans notre champ visuel. Ils seraient, d’après le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE), près de 290 000 en 2019, dont environ 55 000 panneaux numériques. Cette forme de publicité agressive est vécue comme une nuisance par les citoyennes et les citoyens. Au moment où les pouvoirs publics appellent aux économies d’énergie et à la « chasse au gaspi », le maintien de ces panneaux lumineux est incohérent et suscite une incompréhension légitime. Le développement de la publicité lumineuse et la société d’hyperconsommation que ces écrans promeuvent ne sont compatibles ni avec les impératifs liés à l’urgence énergétique et écologique, ni avec la nécessité de protéger la biodiversité et la santé de nos concitoyens et celle de préserver la qualité de nos paysages.
Alors que la législation actuelle est largement insuffisante, l’article unique de la proposition de loi, supprimé par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, visait à débarrasser l’espace public de toute forme de publicité lumineuse.

Cet amendement vise à rétablir l’article unique, devenu l’article premier de la proposition de loi. Il tend à interdire les publicités lumineuses visibles depuis toute voie ouverte à la circulation publique, ainsi que dans les aéroports, gares ferroviaires et routières, stations et arrêts de transports en commun de personnes. Cette interdiction s’appliquerait également aux publicités situées à l’intérieur d’un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique, mais elle ne s’appliquerait pas aux dispositifs destinés exclusivement aux informations d’intérêt général à caractère national ou local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.