Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 — Texte n° 14

Amendement N° 180 (Irrecevable)

Publié le 8 juillet 2022 par : M. Nilor, M. Nadeau, M. William.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 14

Après l'article 4

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er janvier 2024, un rapport sur les traitements médicamenteux ayant fait la preuve de leur efficacité contre la covid-19.

Exposé sommaire :

L’article 1 du présent projet de loi prévoit la prorogation de la durée de mise en œuvre des systèmes d’information dédiés à la lutte contre la Covid-19.

Alors que la reprise de la pandémie s’accélère, notamment dans les territoires d’outre-mer, les populations restent majoritairement hostiles à la vaccination. Pour rappel, en Martinique, 41.7 % de la population a un schéma vaccinal complet contre 83.3% dans les Deux Sèvres, (département proche en nombre d’habitant) En Guadeloupe, ils sont 39.7 % contre 79.3 % dans le Tarn, (département proche en nombre d’habitants)

En matière de prévention et de soins, les populations de ces territoires ont des us et coutumes séculaires qui reposent sur l’appropriation des ressources médicinales locales. Transmises sur plusieurs générations, elles constituent un pan entier de la pharmacopée locale qui intéresse de plus en plus de nombreux scientifiques patentés.

La crise sanitaire a été un révélateur de l’attachement des populations à cet héritage culturel et a mis en valeur la richesse de celle-ci.

En outre, un peu partout sur le territoire français, de nombreuses personnes sont en attente d’un vrai traitement médicamenteux contre la Covid et rechignent à adhérer au vaccin dont il est admis qu’il n’empêche pas la contamination. De très nombreuses personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet sont infectées à plusieurs reprises par le Covid.

Le 12 mai 2022 Santé Publique France indiquait que 961 550 cas possibles de réinfection ont été identifiés entre le 2 mars 2021 et le 24 avril d2022 dont 96.7 % depuis le 6 décembre 2021.

Des médicaments ont fait leur apparition ces derniers mois. Certains d’entre eux ont obtenu une autorisation de mise sur le marché par la France. Or, à ce jour, les données objectives permettant de juger de leur efficacité manquent cruellement.

Cet amendement vise à compléter la stratégie gouvernementale de lutte contre l’épidémie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion