Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3582A (Sort indéfini)

(2 amendements identiques : 688A 801A )

Publié le 13 octobre 2023 par : M. Ray, M. Vermorel-Marques.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’article 273 septies D du code général des impôts, les mots : « reconnues d’utilité publique » sont supprimés.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévues au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et les services.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à autoriser les entreprises qui effectuent des dons de produits invendus à déduire la TVA de ces produits achetés en amont.

Actuellement, cette possibilité de déduction de TVA pour les dons d’invendus alimentaires et non alimentaires neufs est réservée aux dons à des associations reconnues d'utilité publique.

Or, pour être reconnue d'utilité publique, une association doit avoir une influence et un rayonnement suffisant dépassant le cadre local. Pourtant, depuis la loi AGEC qui oblige les entreprises à donner leurs invendus, les associations ont parfois des difficultés logistiques pour aller chercher les dons en nature.

C'est pourquoi, nous devons permettre aux nombreuses associations locales non reconnues d'utilité publique mais qui agissent concrètement pour lutter contre la précarité de bénéficier des mêmes dispositions que les associations reconnues.

Dans un contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat des Français qui voit les besoins des associations croître de façon exponentielle, limiter la possibilité de déduire la TVA aux seuls dons réalisés au profit d’associations reconnues d’utilité publique apparaît comme trop restrictif.

Il est donc proposé de ne plus limiter l’application de ces dispositions aux seuls dons à des associations reconnues d’utilité publique mais de l’étendre plus largement à l'ensemble des associations d’intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, social ou charitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.