Publié le 5 octobre 2023 par : M. Vatin, M. Emmanuel Maquet, M. Bony, M. Descoeur, Mme Petex-Levet, M. Ray, M. Vermorel-Marques.
I. – Substituer aux alinéas 18 à 20 les quatre alinéas suivants :
« a) Après le premier alinéa, sont insérés trois tableaux ainsi rédigés :
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2026 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 113 | 0 | 144 | 1901 | 175 | 20569 |
114 | 50 | 145 | 2049 | 176 | 22380 |
115 | 75 | 146 | 2205 | 177 | 24291 |
116 | 100 | 147 | 2370 | 178 | 28413 |
117 | 125 | 148 | 2544 | 179 | 32935 |
118 | 150 | 149 | 2726 | 180 | 35 346 |
119 | 170 | 150 | 2918 | 181 | 37857 |
120 | 190 | 151 | 3119 | 182 | 40 468 |
121 | 210 | 152 | 3331 | 183 | 43179 |
122 | 230 | 153 | 3552 | 184 | 45 990 |
123 | 240 | 154 | 3784 | 185 | 48901 |
124 | 260 | 155 | 4026 | 186 | 55023 |
125 | 280 | 156 | 4279 | Supérieures à 187 | 60 000 |
126 | 310 | 157 | 4543 | ||
127 | 330 | 158 | 4818 | ||
128 | 360 | 159 | 5105 | ||
129 | 400 | 160 | 5404 | ||
130 | 450 | 161 | 5715 | ||
131 | 540 | 162 | 6126 | ||
132 | 650 | 163 | 6537 | ||
133 | 740 | 164 | 7248 | ||
134 | 818 | 165 | 7959 | ||
135 | 898 | 166 | 8770 | ||
136 | 983 | 167 | 9681 | ||
137 | 1074 | 168 | 10692 | ||
138 | 1172 | 169 | 11803 | ||
139 | 1276 | 170 | 13014 | ||
140 | 1386 | 171 | 14325 | ||
141 | 1504 | 172 | 15736 | ||
142 | 1629 | 173 | 17247 | ||
143 | 1761 | 174 | 18858 |
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2025 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 116 | 0 | 147 | 1901 | 178 | 20569 |
117 | 50 | 148 | 2049 | 179 | 22380 |
118 | 75 | 149 | 2205 | 180 | 26302 |
119 | 100 | 150 | 2370 | 181 | 28413 |
120 | 125 | 151 | 2544 | 182 | 30624 |
121 | 150 | 152 | 2726 | 183 | 35346 |
122 | 170 | 153 | 2918 | 184 | 37857 |
123 | 190 | 154 | 3119 | 185 | 43 179 |
124 | 210 | 155 | 3331 | 186 | 45 990 |
125 | 230 | 156 | 3552 | 187 | 48901 |
126 | 240 | 157 | 3784 | 188 | 51 912 |
127 | 260 | 158 | 4026 | 189 | 55023 |
128 | 280 | 159 | 4279 | Supérieures à 190 | 60 000 |
129 | 310 | 160 | 4543 | ||
130 | 330 | 161 | 4818 | ||
131 | 360 | 162 | 5105 | ||
132 | 400 | 163 | 5404 | ||
133 | 450 | 164 | 5715 | ||
134 | 540 | 165 | 6126 | ||
135 | 650 | 166 | 6537 | ||
136 | 740 | 167 | 7248 | ||
137 | 818 | 168 | 7959 | ||
138 | 898 | 169 | 8770 | ||
139 | 983 | 170 | 9681 | ||
140 | 1074 | 171 | 10692 | ||
141 | 1172 | 172 | 11803 | ||
142 | 1276 | 173 | 13014 | ||
143 | 1386 | 174 | 14325 | ||
144 | 1504 | 175 | 15736 | ||
145 | 1629 | 176 | 17247 | ||
146 | 1761 | 177 | 18858 |
«
BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR L’ANNÉE 2024 | |||||
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) | Émissions de dioxyde de carbone (en g/km) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 119 | 0 | 150 | 1901 | 181 | 20569 |
120 | 50 | 151 | 2049 | 182 | 22380 |
121 | 75 | 152 | 2205 | 183 | 24291 |
122 | 100 | 153 | 2370 | 184 | 26302 |
123 | 125 | 154 | 2544 | 185 | 28413 |
124 | 150 | 155 | 2726 | 186 | 30624 |
125 | 170 | 156 | 2918 | 187 | 32935 |
126 | 190 | 157 | 3119 | 188 | 35346 |
127 | 210 | 158 | 3331 | 189 | 37857 |
128 | 230 | 159 | 3552 | 190 | 40468 |
129 | 240 | 160 | 3784 | 191 | 43179 |
130 | 260 | 161 | 4026 | 192 | 48901 |
131 | 280 | 162 | 4279 | 193 | 55023 |
132 | 310 | 163 | 4543 | Supérieures à 193 | 60 000 |
133 | 330 | 164 | 4818 | ||
134 | 360 | 165 | 5105 | ||
135 | 400 | 166 | 5404 | ||
136 | 450 | 167 | 5715 | ||
137 | 540 | 168 | 6126 | ||
138 | 650 | 169 | 6537 | ||
139 | 740 | 170 | 7248 | ||
140 | 818 | 171 | 7959 | ||
141 | 898 | 172 | 8770 | ||
142 | 983 | 173 | 9681 | ||
143 | 1074 | 174 | 10692 | ||
144 | 1172 | 175 | 11803 | ||
145 | 1276 | 176 | 13014 | ||
146 | 1386 | 177 | 14325 | ||
147 | 1504 | 178 | 15736 | ||
148 | 1629 | 179 | 17247 | ||
149 | 1761 | 180 | 18858 |
».
II. – À la première ligne du premier tableau de l’alinéa 27, substituer aux mots :
« l’année 2024 »,
les mots :
« les années à compter de 2024 ».
Le projet de loi de finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 118 grammes de CO2 émis par kilomètre dès 2024 et de rehausser le tarif par gramme.
Lors de la dernière hausse de malus CO2, dans le cadre du projet de loi de finances 2021, une trajectoire pluriannuelle avait été proposée, permettant à l’ensemble des acteurs de disposer d’une meilleure visibilité et ainsi de mieux calibrer leurs investissements respectifs.
Face à l’urgence écologique, le malus automobile est un instrument de la fiscalité environnementale incitative. Si l’abaissement du barème du malus automobile CO2 est nécessaire, il convient de lisser cet abaissement dans le temps afin de permettre aux usagers, entreprises et professionnels de s’adapter à ces nouvelles dispositions et donner davantage de visibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de la filière pour les trois prochaines années.
Les ménages, confrontés à une inflation importante et donc à une baisse sensible de leur pouvoir d’achat, ont besoin d’une évolution graduelle pour basculer vers d’autres alternatives. Quant aux chefs d’entreprises, une hausse irréaliste de la fiscalité aurait un effet délétère sur leur activité. Une dynamique de soutien à nos acteurs économiques doit être enclenchée pour donner des perspectives aux consommateurs et entreprises pour stabiliser le marché.
Cet amendement vise donc à baisser le seuil de déclenchement du malus CO2 sur les véhicules, de 3 gCO2/km durant les trois prochaines années, passant ainsi de 123 gCO2/km actuellement à 114 gCO2/km en 2026.
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