Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Texte n° 17

Sous-Amendement N° 1060 à l'amendement N° 4 (Rejeté)

(1 amendement identique : 1002 )

Publié le 22 juillet 2022 par : M. Philippe Brun.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’alinéa 1, supprimer les mots :

« et 2023 ».

II. – En conséquence, au même alinéa, substituer aux mots :

« , des sociétés de transport maritime de marchandises et des sociétés concessionnaires des missions du service public autoroutier »

les mots :

« ainsi que des sociétés de transport maritime de marchandises ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 2, substituer au taux :

« 25 % »

le taux :

« 15 % ».

Exposé sommaire :

L'amendement parent propose une contribution exceptionnelle égale à 25 % des bénéfices des sociétés pétrolières et gazières, des sociétés de transport maritime de marchandises et des sociétés concessionnaires d'autoroutes.

L'auteur du présent sous-amendement est favorable à l'amendement d'origine.

Néanmoins, ce sous-amendement fait office d'amendement de repli, il propose de réduire la contribution à 15 % au lieu de 25 %, et d'en exclure les sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Cette version de la taxation des super-profits a été proposée par douze députés Renaissance, mais ces derniers ont malheureusement décidé de retirer leur amendement. Nous avons donc décidé de le redéposer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

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