Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Texte n° 17

Amendement N° 237 (Non soutenu)

(7 amendements identiques : 125 146 209 228 312 572 788 )

Publié le 15 juillet 2022 par : M. Boudié.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après le e du 1 du I de l’article 73 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les sommes visées ci-dessus de déduction pour épargne de précaution sont réévaluées chaque année au 1er janvier en application de l’indice mensuel des prix à la consommation et arrondies à l’euro le plus proche. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à indexer le plafond de la déduction pour épargne de précaution (DEP) des exploitants agricoles et viticoles.
Les entreprises agricoles et viticoles sont particulièrement sujettes à des aléas climatiques, et économiques, qui perturbent régulièrement leurs activités. L’adaptation du plafond de la déduction pour épargne de précaution, et son indexation à l’indice mensuel des prix à la consommation, permettront un meilleur accompagnement des entreprises viticoles et agricoles face aux calamités, à l’inflation et aux aléas économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion