Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Texte n° 17

Amendement N° CF250 (Rejeté)

(2 amendements identiques : CF134 262 )

Publié le 9 juillet 2022 par : Mme Pires Beaune, M. Baptiste, M. Bouloux, M. Philippe Brun, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le B du I de la section V du chapitre premier du titre II de la première partie du livre Ier du code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278‑0 bis est complété par un N ainsi rédigé :

« N. – Les transports publics terrestres urbains et réguliers de voyageurs. » ;

2° Le b quater de l’article 279 est complété par les mots : « à l’exclusion des transports publics terrestres urbains et réguliers de voyageurs ; ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement des députés Socialistes et apparentés propose de diminuer le taux de TVA pour les transports en commun de 10 % à 5,5 %, afin d’améliorer le pouvoir d’achat des usagers et d’encourager leur usage comme alternative aux véhicules individuels, en cohérence avec la proposition de la Convention Citoyenne sur le Climat.

La proposition faite par cet amendement est une reprise de l’article 14 de la proposition de loi visant à répondre à l’urgence sociale, de l’intergroupe de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale : https ://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0029_proposition-loi

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion