Améliorer l'accès aux soins par la territorialisation et la formation — Texte n° 1768

Amendement N° AS30 (Irrecevable)

Publié le 25 novembre 2023 par : Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le deuxième alinéa de l’article L. 6316‑1 du code de la santé publique, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« En raison même de sa nature, la télémédecine doit être pratiquée en priorité dans des lieux donnant accès, pour le patient, à un accompagnement médicalisé.
« À ce titre, les pouvoirs publics de santé s’engagent à développer, sur l’ensemble du territoire national, un accès facilité à la télémédecine dans les officines et les maisons de santé pluridisciplinaires. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de permettre le développement massif de la téléconsultation dans les maisons de santé pluridisciplinaires MSP et dans les officines sur l’ensemble du territoire national.

Les MSP sont des lieux dédiés à la santé clairement identifiés par la population ; de même les 22000 officines en France bien répartis sur le territoire national sont régulièrement fréquentées par nos concitoyens ; elles sont d’ailleurs devenu le guichet unique des territoires en matière de santé en l’absence de médecins ; de plus en plus, les pharmaciens sont sollicités pour des missions d’accompagnement, d’orientation, d’information.

La téléconsultation est une réponse, souvent la seule, à l’absence de médecins dans les territoires ruraux et permet de lutter efficacement contre les déserts médicaux. Elle permet une équité de traitement, un accès aux soins pour tous et évite le renoncement aux soins qui survient parfois du fait de l’impossibilité d’obtenir un rendez vous chez un médecin généraliste.
Son déploiement s’inscrit également dans une démarche de limitation des frais de transport ; les patients devant souvent parcourir de longues distances pour obtenir un rendez-vous médical.
La téléconsultation permet de poser un diagnostic rapidement et ainsi d’éviter les aggravations potentielles en accélérant la prise en charge des patients. Des expérimentations ont déjà été conduites qui donnent totale satisfaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion