Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Texte n° 917

Amendement N° 572 (Irrecevable)

Publié le 9 mars 2023 par : M. Grenon, M. Dragon, les membres du groupe Rassemblement National.

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Texte de loi N° 917

Après l'article 13

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la nécessité de lancer une campagne de communication sur le nucléaire à destination des jeunes. L’objectif de cette campagne est de favoriser l’attraction des jeunes dans cette filière et de corriger auprès d’eux l’image souvent erronée du nucléaire. Elle apporte une information étayée sur le caractère propre et décarboné de l’énergie nucléaire, la maîtrise technique du risque nucléaire, la gestion des déchets nucléaires et les métiers de la filière.

Exposé sommaire :

La relance et l’accélération du nucléaire ne pourra pas se faire sans une campagne de communication auprès des jeunes pour les attirer dans cette filière qui a été dénigrée pendant de nombreuses années. Alors que, les énergies intermittentes telles que les aérogénérateurs et le photovoltaïque étaient survalorisées.

Le discours politique et médiatique qui dénigre l’énergie nucléaire depuis les années 1990 s’est traduit par une baisse, en France comme au niveau mondial, du nombre de jeunes qui poursuivent des études tournées vers les carrières proposées dans ce secteur. L’électronucléaire suscite une réaction générale de scepticisme chez les jeunes, qui ignorent qu’il constitue une source d’énergie sobre en carbone. D’après l’enquête réalisée en 2021 pour « l’indice mondial des talents dans le secteur de l’énergie », les jeunes s’inquiètent de la sûreté de l’énergie nucléaire, et sont particulièrement préoccupés par la gestion des déchets nucléaires. L’évolution de l’image du nucléaire auprès des jeunes est un préalable incontournable au succès de campagnes de formation et de recrutement dans le secteur nucléaire, même si, selon le dernier sondage Odoxa, l’image s’est améliorée au cours des trois dernières années en France. Une campagne de communication des ministères concernés, visant à corriger cette image encore négative et largement erronée de l’énergie nucléaire auprès des jeunes, aurait une crédibilité supérieure à une campagne menée directement par l’industrie nucléaire. La Semaine de l’Industrie pourrait être ue occasion annuelle de mise en valeur de cette filière.

Les encarts publicitaires réservés aux collectivités locales pour la promotion de la transition écologique (contribution en nature de la filière papier à la REP) pourront également être utilisés à cette fin.

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