Les amendements de Aurélien Saintoul pour ce dossier

33 interventions trouvées.

Vous aurez utilisé le 49.3 dix-huit fois en dix-huit mois et, ce soir, c'est la dix-huitième fois que nous défendons une motion de censure.

À quoi bon, dites-vous ? Pourquoi déposer une motion de censure dont l'issue est presque certaine ? Eh bien, nous le faisons par devoir. Nous accomplissons en cet instant la promesse faite aux Français de combattre pied à pied la politique de saccage social et de destruction écologique que vous menez.

Nous obéissons à notre conscience. Nous défendons les droits du Parlement contre ceux qui le bafouent et le laissent bafouer.

Nous tentons de faire naître un sursaut de conscience chez ceux qui détiennent le pouvoir législatif et ne devraient plus supporter de tout céder à l'exécutif.

Nous tentons de susciter en vous un sursaut de conscience, chers collègues, vous qui, lors de l'examen des textes budgétaires, nous disiez « Inutile de faire semblant, inutile d'amender les textes ! » tant vous étiez convaincus que le 49.3 allait tout balayer et impatients de regagner vos foyers. Madame la Première ministre, vous êtes obstinée...

Nous voyons bien comment vous comptez sur la lassitude de notre peuple pour susciter son désintérêt. En pratiquant un autoritarisme gris, fondé sur la banalité du coup de force, vous justifiez mieux que quiconque la qualification de la Ve République comme « coup d'État permanent ».

On blâmera évidemment mes excès de langage : après tout, je suis un Insoumis et nous n'avons pas droit à la présomption de compétence et de modération dont jouissent, par essence, les porte-voix de l'extrême centre. Laissez-moi cependant soumettre quelques questions à la sagacité de nos concitoyens. Qu'est-ce donc qu'un gouvernement dont le pr...

Combien d'associations et de contre-pouvoirs visés par des pratiques d'intimidation et de harcèlement – journalistes perquisitionnés, militants traînés devant les juges et fichés, ONG dont les financements et l'existence sont menacés ?

Dernièrement, on a même découvert que le ministère de l'intérieur disposait depuis huit ans des moyens de procéder à la surveillance automatisée de tous les Français, en contravention totale avec la loi.

Ce gouvernement galvaude le mot de République et en sape consciencieusement les bases. Et pourquoi, s'il vous plaît ? Pourquoi des libéraux revendiqués tels que vous trahissent-ils si manifestement la liberté ? Pour accomplir un projet qui, sans cela, ne serait pas toléré par les Français : voler aux pauvres pour donner aux riches ; diviser le ...

Vous êtes prêts à détraquer toute la société pour cela – le désastre à l'hôpital public en témoigne, de même que votre réforme des retraites. Cette dernière vole deux ans de repos aux salariés. Elle prive le monde associatif et la société tout entière de l'action bienfaisante de milliers de bénévoles.

Elle suscitera une augmentation drastique des arrêts maladie et des accidents du travail et plongera inexorablement dans le chômage de longue durée des dizaines de milliers de personnes de plus de 55 ans. Pour remédier à ce résultat prévisible, M. Le Maire pense qu'il suffit de réduire la durée d'indemnisation de ces chômeurs…

Eh bien non, les chômeurs ne choisissent pas ! Dans notre pays, il y a 14 chômeurs pour un emploi à pourvoir. Collègues, représentants du peuple, tolérerez-vous ce mépris et cette injustice ? Pas nous !

Nous sommes écœurés, mais nous ne sommes pas surpris : nous savions bien que c'est en effaçant les chômeurs des registres que vous faites baisser le chômage.

Vous avez fait de même en gonflant le nombre des apprentis. Près d'un tiers d'entre eux ne finiront pourtant pas leur apprentissage, quand les jeunes formés en lycées professionnel sont moins de 10 % à décrocher. Mais, après tout, que vous importe ? Ce ne sont évidemment pas vos enfants qu'on envoie dans ces filières.

Vous sacrifiez l'avenir : l'inflation prend les ménages à la gorge, le prix de l'énergie étrangle les petites entreprises, mais vous ne faites rien. Bloquer les prix des denrées de première nécessité, augmenter le Smic, indexer les salaires sur l'inflation ? Vous le refusez, main dans la main avec l'extrême droite.

…ils ne pensent qu'à protéger les profits des multinationales, des grands groupes, des spécialistes du chantage au chômage et à la délocalisation. Au fil des ans, vous avez entraîné l'ensemble des services publics dans un cercle vicieux qui fait souffrir la société tout entière.

À force de diminuer les salaires et de réduire le nombre de postes, le personnel fuit et la charge de travail écrase ceux qui restent. Impossible de recruter dans ces conditions. L'effondrement menace et les promesses d'augmentation de salaire ne trompent personne. M. Attal a même fini par l'avouer : augmenter tous les profs, pas question ; ce...

Santé, transport, éducation : c'est toujours la même stratégie. Vous allez jusqu'à utiliser l'argent public pour faire prospérer une concurrence déloyale dans le privé. Au service public appauvri, il ne restera bientôt que les activités qui ne sont pas rentables. Pour les actionnaires des groupes privés, c'est l'enrichissement garanti, et vous ...

Cette débandade est organisée et ses conséquences font frémir : la mortalité infantile est en hausse dans notre pays. Mesure-t-on ce que cela signifie ? À l'instant où je vous parle, au moins 2 000 enfants s'apprêtent à passer la nuit dehors.