Les amendements de Béatrice Roullaud pour ce dossier

5 interventions trouvées.

L'article 11, qui vise à instaurer une double voie d'accès à la magistrature en réservant un quota de 15 % des places offertes au concours aux élèves candidats issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale ou des collectivités d'outre-mer ayant suivi la formation des prépas talents, rompt avec ...

…je suis désolée, monsieur le ministre, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Il faut en effet parfois aider ceux qui n'ont pas la chance de naître dans un milieu qui les élève sur le plan de la culture ; nous y sommes tout à fait favorables. En revanche, le fait d'appliquer des règles différentes à un quota de 15 % de candidats ...

Lorsqu'on vise un public de cette manière, on se trompe, car des gens qui ont moins de chance que d'autres, il s'en trouve dans n'importe quel milieu.

Ce quota de 15 % reste un quota, et les candidats qui rateront à un point près ressentiront certainement une injustice. Procède-t-on ainsi pour les études de médecine ?

Si c'est le cas, ce n'est pas juste. Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous. Il faut aider ceux qui ont peu de moyens, mais matériellement ou en renforçant leur encadrement par des professeurs, par exemple, pas en changeant les règles de l'examen.