Les amendements de Caroline Abadie pour ce dossier

6 interventions trouvées.

En commission, comme ce matin, nous n'avons accusé personne d'être idéologue, et encore moins Mme la rapporteure. J'espère donc qu'elle ne nous fera pas ce procès…

…car notre groupe politique s'est justement construit sur le meilleur de la droite et de la gauche pour faire avancer notre pays.

Pourquoi ne croyons-nous pas aux peines planchers ? Jusqu'en 2017, je n'avais pas d'avis sur la question. C'est grâce au travail parlementaire que j'ai évolué. J'ai siégé à l'Observatoire de la récidive et de la désistance, entendu l'association nationale des juges d'application des peines, les professionnels du Spip, ainsi que les professionne...

Ce n'est pas parce qu'on les a appliquées à l'intégralité du code pénal en 2007 et qu'on les appliquerait sur quelques pages seulement demain que la différence serait fondamentale.

En revanche, il s'agit de la niche parlementaire d'un groupe politique avec lequel nous partageons beaucoup, avec lequel nous avons tant en commun.

C'est pourquoi nous souhaitons que le sujet, qui a fait l'objet d'un travail sincère, puisse donner lieu au débat qu'il mérite. Nous nous abstiendrons donc sur ces amendements.