Les amendements de Cécile Rilhac pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Non, rendre obligatoire le port de l'uniforme n'est pas la solution magique. L'éducation nationale et ses personnels méritent mieux que cela.

Cette mesure figurait dans le programme de la candidate du Rassemblement nationale à la présidentielle. L'idée est de gommer non pas les inégalités mais les différences propres à chaque élève.

Que vous le vouliez ou non, l'école est un lieu de mixité, de mélange, de partage et d'enrichissement collectif. C'est un lieu de socialisation où chaque élève, dans sa diversité, apprend à se construire comme individu, mais aussi comme citoyen au sein d'une société. Sous couvert de lutte contre les inégalités et le harcèlement à l'école, le R...

Lutter contre les inégalités scolaires, ce n'est pas les dissimuler sous une tenue commune, c'est mettre en œuvre des mesures de fond pertinentes pour attaquer les inégalités à la racine. C'est ce que cette majorité fait depuis cinq ans.

Vous supposez qu'un uniforme serait un moyen de lutter contre le harcèlement à l'école. En tant qu'enseignante, principale de collège et députée, j'ai hélas été confrontée à des situations de harcèlement ; jamais elles n'avaient de lien avec les vêtements que portaient les victimes !

Je vous ai souvent entendus critiquer des mesures, selon vous trop verticales et déconnectées des territoires. Aujourd'hui, vous proposez de rendre obligatoire une mesure qu'il est déjà possible d'appliquer. Imposer, contraindre, telle est votre méthode ! Pour ma part, je crois au dialogue, à la concertation, à la gouvernance au plus près des t...

Elle doit répondre à une préoccupation locale et s'inscrire dans un projet pédagogique porté par une communauté éducative.