Les amendements de Chantal Jourdan pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Ma question s'adresse au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. La prochaine rentrée scolaire se prépare. De nouveau, elle sera marquée par de nombreuses fermetures de classes et suppressions de postes d'enseignant.

Celles-ci se justifient selon vous par la baisse des effectifs. Si cette baisse existe en effet, elle reste faible, surtout dans le secondaire. De toute façon, elle intervient dans un contexte où les classes sont trop chargées en France.

Par ailleurs, cette logique ne prend pas en compte les enjeux du service public de l'éducation, ni les besoins réels des enfants partout dans nos territoires.

Je veux dire un mot particulier pour les écoles en milieu rural, comme dans l'Orne, qui vont subir des suppressions de classes alors qu'elles accueillent des publics fragiles et ne bénéficient pas des mesures de dédoublement.

La communauté éducative fait de son mieux, mais il n'est plus possible d'ignorer les difficultés qu'elle rencontre et les impacts que cela a sur les élèves,…

…notamment en matière d'apprentissage, comme en témoignent les dernières évaluations du niveau des élèves et les écarts qui se creusent. Le problème des remplacements est également de plus en plus prégnant. Tout cela dans un contexte où la santé mentale des jeunes s'est gravement détériorée. L'éducation est un investissement pour l'avenir. Nou...