Les amendements de Christophe Bex pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Nous sortons d'une situation inédite et unique sous la Ve République, avec le gel de la valeur du point d'indice pendant les cinq années du quinquennat d'Emmanuel Macron.

De qui parlons-nous lorsque nous évoquons les fonctionnaires, ces hommes et ces femmes que l'État considère et rémunère si mal ? Les enseignants, les infirmières, les policiers sont souvent mis en avant – à juste titre. Mais les fonctionnaires, ce sont également les personnels administratifs comme ceux de l'Assemblée nationale, les personnels t...

Ces personnels sont délibérément invisibilisés, car ils occupent des missions de plus en plus contractualisées, externalisées, sous-traitées à des sociétés privées.

Il faut mettre l'augmentation proposée de 3,5 % de la valeur du point d'indice en regard des 25 % de pouvoir de vivre qu'ont perdu les fonctionnaires au cours des vingt dernières années par rapport à l'indice des prix.

Perdre 25 % de pouvoir d'achat, c'est perdre trois mois de rémunération. Nous proposons simplement une amorce de rattrapage au moyen d'une revalorisation de 10 % du point d'indice, afin de poser les bases d'une redistribution, d'une reconstruction et d'un regain d'attractivité de nos services publics, pour l'intérêt général dans l'ensemble des ...