Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions de Claire Guichard


Les amendements de Claire Guichard pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Nous voici à nouveau réunis afin de débattre d'une motion de censure, la cinquième pour ce seul projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.

Cette motion de censure est dépourvue des signatures des autres membres de la NUPES : le groupe La France Insoumise fait une nouvelle fois cavalier seul…

…afin d'assouvir son envie irrépressible de renverser le Gouvernement – même si le Rassemblement national lui apportera sans doute volontiers son concours, comme il l'a déjà fait. Nulle provocation de ma part, mais un simple constat, celui d'une réalité qui a éclaté une fois encore aux yeux de tous dans cet hémicycle jeudi soir dernier, lorsqu...

Croyez-le bien, nous sommes atterrés plutôt qu'impressionnés par ces alliances de circonstances, et notre constance résolue fera systématiquement barrage à votre entêtement commun.

Est-il encore besoin de faire l'éloge du travail fourni sur ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, un travail que vous vous proposez de balayer d'un revers de la main ?

Oui, je le crois, car en dépit des postures et des jeux politiciens, je sais intacte notre capacité à œuvrer de concert avec l'ensemble des bancs de cette assemblée dans l'intérêt des Français. N'avons-nous pas déposé des amendements communs afin d'améliorer l'accès aux soins ou les conditions de travail des aides à domicile ? N'avons-nous pas...

Oui, tout cela, nous l'avons fait ensemble en première lecture. Nous l'avons fait en débattant pendant des dizaines et des dizaines d'heures, en laissant cours à une parole libre et franche. Résultat, en commission comme en séance publique, plusieurs amendements des oppositions ont été adoptés – et conservés dans le texte proposé par le Gouvern...

Je vous le dis très sincèrement, il ne s'agit pas là de l'attitude responsable que doivent avoir ceux qui prétendent diriger la France. Vous invoquez un prétendu « simulacre de démocratie », mais de quel côté se trouve vraiment le manque de considération pour notre institution et ses débats ?

Souvenons-nous, mes chers collègues, que la NUPES et le RN se sont unis pour voter contre l'article 1er , qui n'est rien de plus qu'une photographie des comptes de la sécurité sociale en 2021.

celui-là même que vous préférez reléguer à l'arrière-plan au seul motif de battre le camp présidentiel et de vous vanter sur les réseaux sociaux ? Quelle belle victoire de pacotille mue par votre irresponsabilité qui, elle, est bien réelle !

Hélas, oui, bien réelle et bien regrettable car, dans le fond, vos constats ne sont pas si différents des nôtres : comme vous, nous sommes soucieux de permettre à chaque Français d'accéder simplement aux soins ; comme vous, nous sommes soucieux de donner les moyens à nos hôpitaux de faire face aux crises qu'ils traversent.

Mais contrairement à vous, nous ne voterons pas une motion de censure qui aurait pour effet de réduire à néant des mesures favorables au cumul emploi-retraite des médecins, de supprimer des transferts de tâches permettant de dégager du temps médical, d'effacer les plus de 500 millions supplémentaires débloqués pour l'hôpital public ! Comme vou...

Je ne désespère toutefois pas, mes chers collègues, et espère même sincèrement que, grâce à l'écoute et au dialogue tant au sein de notre assemblée qu'avec des professionnels et personnels de santé, sociaux et médico-sociaux, nous parviendrons à améliorer sensiblement la vie des Français. Derrière ces lignes budgétaires, derrière ces colonnes ...

À chaque fois que vous chercherez à mettre à mal les initiatives prises pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français, vous nous trouverez sur votre chemin. Oui, nous reviendrons autant de fois que nécessaire à cette tribune afin de vous empêcher d'ajouter davantage de chaos à la période trouble que nous traversons.

Le groupe Renaissance ne soutiendra évidemment pas cette motion de censure et appelle les députés, sur l'ensemble des bancs, à faire preuve de responsabilité en suivant la même voie.