Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Nous ne pouvons pas ignorer le climat particulier dans lequel s'inscrit ce projet de loi de programmation. Suite à l'agression de l'Ukraine par la Russie, la guerre frappe à nouveau l'Europe. Hier, nous apprenions la destruction du barrage de Kakhovka, un acte qualifié par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de « catastrophe human...

Alors oui, je vous le dis : c'est un esprit de responsabilité qui a guidé les écologistes lors de l'examen de cette loi de programmation. Et je souhaite souligner la qualité de nos débats et la capacité d'écoute dont a fait preuve M. le ministre, que je remercie.

Nous avons eu le temps de confronter nos analyses et d'exposer nos divergences. Je pense par exemple à nos échanges sur la dissuasion nucléaire, qui fait bien trop souvent l'objet d'un évitement démocratique. L'inscription du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) dans le rapport annexé est un symbole fort, même si nous pens...

Vous avez été incapables de faire voter une loi de programmation des finances publiques, et vous êtes tout aussi incapables de réunir une majorité pour voter vos projets de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes.

Nous vous le disons : il existe une solution qui vous permettrait de réunir une majorité, et elle a trait aux investissements. Investissez autant dans l'école, dans l'hôpital et dans la transition énergétique que dans l'armée, et vous trouverez une majorité !

Vous l'aurez compris, les écologistes voteront dans un esprit de responsabilité : ils s'abstiendront, tout en nourrissant de nombreux regrets quant à cette loi de programmation militaire.