Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Cet amendement, comme les amendements n° 369 et 372, visent à demander, sur la réforme imposée en 2019, des rapports que nous avons déjà réclamés en commission. Nous avons déploré tout au long de nos débats le manque d'étude d'impact et de bilan d'une réforme qui, selon l'Unedic, allait réduire les droits de plus d'un million de personnes. Com...

Je le fais sur le fondement de l'article 70, alinéa 3, du règlement de l'Assemblée nationale, suite à l'interpellation personnelle de notre collègue.

Il me semblait que la fin de notre discussion connaissait un certain apaisement et portait sur le fond du texte. Nous n'avons pas de leçon de socialisme à recevoir de la part des personnes qui n'ont pas voté en faveur de l'augmentation du Smic.

Depuis un moment, nous débattons d'amendements qui n'ont qu'un objectif : priver de leurs droits un nombre toujours plus grand de salariés. Avez-vous donc peur d'eux ? Pour les représenter, pour parler en leur nom, il faudrait maîtriser parfaitement le français…

Vous excluez ainsi toute une partie de la population qui travaille sur notre sol, qui fait la richesse de notre pays, à l'Assemblée nationale, dans les métiers du soin ou dans les entreprises. Craignez-vous la liberté de parole, la liberté de représentation ? Je le répète, pourquoi exclure encore et toujours ?

C'est le seul point commun à tous vos amendements : la volonté de mettre en dehors du droit les personnes les plus précaires, les plus jeunes et les femmes, puisque celles-ci représentent 70 % des travailleurs intérimaires.

L'adoption de ces amendements aurait des effets concrets sur les salariés en intérim ou en CDD, auxquels vous déniez le droit de représenter leurs collègues. C'est très grave, car, je le répète, le travail précaire concerne essentiellement les jeunes et les femmes !