15 juin 2023

Proposition de loi N° 1366

visant à rendre les péages des autoroutes gratuits dans un rayon de cinquante kilomètres autour des métropoles de Paris, Lyon et Marseille

Extrait

Mesdames, Messieurs, Mis à part en Bretagne où pour des raisons historiques toutes les routes sont gratuites, aujourd’hui, très peu d’autoroutes le sont encore.

Les principales autoroutes gratuites sont d’une part, l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (entre Clermont‑Ferrand et Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen). Ces autoroutes sont dites « non‑concédées », c’est à dire que l’État ne les a pas vendues à une société d’exploitation privée ; et d’autre part, quelques tronçons aux abords des grandes villes.

L’exaspération des usagers des territoires périurbains franciliens et des grandes métropoles est donc de plus en plus palpable, notamment, dans le cadre de leurs trajets domicile/travail au regard des effets déplorables du péage pour ces populations et l’environnement.

En effet, selon les statistiques officielles, le taux de profitabilité des sociétés d’autoroute a augmenté en moyenne de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion