Les amendements de Emeline K/Bidi pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Ma question s'adresse au ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion. Pour tenter de diluer l'injustice de votre réforme, vous avez annoncé aux Français, à longueur de plateaux télé, qu'ils pourraient bénéficier d'une retraite minimale de 1 200 euros.

Les Français ne sont pas dupes. Alors qu'ils se massent dans la rue, par millions, de plus en plus nombreux au fil des manifestations, vous revenez sur vos promesses et on vous surprend à lire les conditions écrites en tout petits caractères au bas d'un contrat que nous ne voulons pas signer. Vous annoncez désormais que les 1 200 euros doivent ...

À ce mensonge, monsieur le ministre, s'en ajoute un deuxième, par omission. Contrairement à ce que vous assenez, les travailleurs les plus pauvres, ceux à temps partiel, qui survivent de salaires de misère…

…ne comprennent pas et n'acceptent pas de se voir imposer deux années de plus pour une retraite tout aussi misérable.

Je pense aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AEHS), aux auxiliaires de vie ou encore aux saisonniers agricoles, pour ne citer qu'eux.

Parmi eux, je pense particulièrement à mes compatriotes des outre-mer, auxquels vos 1 200 euros ne pourront pas s'appliquer, non seulement parce qu'ils souffrent de carrières hachées, de temps partiels subis, de revenus en dessous du seuil de pauvreté, mais surtout parce qu'il vous a fallu attendre près d'un demi-siècle pour aligner leur Smic s...

Monsieur le ministre, vous ne voulez pas nous dire combien de personnes bénéficieront des 1 200 euros, mais pouvez-vous au moins nous dire combien n'en bénéficieront pas, en France hexagonale et en outre-mer ?