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Les amendements de Eva Sas pour ce dossier

63 interventions trouvées.

La privatisation des autoroutes a été l'un des plus grands scandales du XXe siècle, conduisant à une véritable spoliation des finances publiques. Tout a été scandaleux : la privatisation, les contrats et surtout leur prolongation. Les concessions ont été prolongées à chaque fois que l'on voulait faire des investissements da...

J'allais vous le proposer, madame la présidente. Ces trois amendements visent à augmenter la taxe de séjour sur les nuitées d'hôtel. Dans l'amendement n° 77, nous proposons de la fixer à un taux compris entre 1 % et 7 % du prix de la nuitée – c'est un pourcentage, comme pour les locations en Airbnb, par exemple. Dans l'amendement de repli n° 7...

Elle s'élève à seulement 4 euros pour les palaces, alors que les nuitées peuvent atteindre 1 400 euros ou plus dans ces établissements. Or il faut absolument trouver des recettes nouvelles pour les collectivités locales qui sont à l'os et doivent faire face à une forte augmentation de leurs dépenses de fonctionnement. Notre objectif est bien d...

L'amendement n° 82 vise à augmenter de 95 points de base le plafond du taux de versement mobilité que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) situées en dehors de l'Île-de-France peuvent imposer aux entreprises, afin de l'aligner sur le plafond en vigueur dans la région francilienne, c'est-à-dire 2,95 %. Partout dans le pays, les aut...

Il vise à augmenter le versement mobilité dont s'acquittent les entreprises situées en Île-de-France. L'explosion du prix de l'énergie affecte tous les opérateurs ferroviaires européens, notamment Île-de-France Mobilités (IDFM) qui n'est pas épargné. Concrètement, l'opérateur évoque un surcoût de fonctionnement de 950 millions d'euros en 2023.

Comment le financer ? Augmenter le prix du passe Navigo n'est pas envisageable. De la même façon, diminuer la fréquence des trains serait absurde et totalement antiécologique. Nous ne pouvons pas non plus faire l'impasse sur les besoins criants de modernisation du réseau ferré : les délais d'attente à rallonge, les rames bondées et les trains s...

Cet amendement vise à instaurer un taux relevé de TVA à 33 % sur un certain nombre de biens ou de services de luxe. Un taux majoré de TVA existait en France jusqu'en 1992 ; il atteignait 33,3 % entre 1970 et 1982 – vous aurez noté qu'il s'agit d'une période pendant laquelle la France n'était pas en crise. Ce taux a ensuite été progressivement a...

Le groupe Écologiste – NUPES demande des explications sur les annulations de crédits de paiement et d'autorisations d'engagement concernant le programme 151 Français à l'étranger et affaires consulaires de la mission "Action extérieure de l'État" . Il est en effet difficile de comprendre ces annulations de crédits au sein de ce programme...

Pour mettre fin à la pression croissante sur l'immobilier, l'amendement vise à permettre aux communes qui le souhaitent de majorer de 100 % la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, contre un maximum de 60 % actuellement permis par la loi. En effet, l'augmentation de la demande de résidences secondaires fait flamber les prix des loge...

Je voudrais soutenir mon collègue Sansu et retirer mon amendement n° 85 au profit du sien, bien mieux rédigé. Dans la période que nous vivons, il faut donner de nouvelles marges de manœuvre aux départements et je vous invite donc à voter son amendement.

Certes, me direz-vous, il ne s'agit que d'un PLFR de fin de gestion ; mais c'est surtout une occasion manquée d'ouvrir de nouvelles marges de manœuvre aux collectivités locales pour qu'elles puissent financer les services publics de proximité, d'instaurer une fiscalité ciblée sur les privilégiés qui fréquentent les palaces …

…ou sur les résidences secondaires qui limitent l'accès au logement. Vous avez été défavorables à toutes les propositions que nous vous avons faites en ce sens. C'est aussi une occasion manquée de faire financer par le versement mobilité des entreprises le fonctionnement et le développement des transports collectifs. Concrètement, vous ne cher...

Il vise à exonérer de TVA l'usage domestique des premiers 18,2 mètres cubes d'eau, ce qui correspond à environ cinquante litres par personne et par jour pendant un an, soit la quantité d'eau nécessaire pour toute personne physique d'après l'OMS – Organisation mondiale de la santé. Cet amendement avait été adopté par la commission des finances l...

Il vise à compléter la maigre revalorisation des APL – aide personnalisée au logement –, de 3,5 % seulement, qu'a consentie le Gouvernement en juillet. Alors que les dépenses liées au logement représentent plus de 30 % du budget des ménages, Emmanuel Macron est le premier Président de la République à avoir commencé son mandat par une réforme d...

…réduits à faire longuement la queue pour des distributions alimentaires. Cet amendement tend à octroyer aux bénéficiaires des APL un crédit d'impôt équivalent au montant de la revalorisation que nous souhaitions, refusée comme toujours par le Gouvernement. Compte tenu des prévisions de hausse des prix de l'énergie largement supérieures à 3,5 ...

Il vise à redéfinir l'assiette du droit d'enregistrement pour la cession de titres immobiliers, afin d'éviter des comportements d'évasion fiscale. En effet, en recourant à des montages bien réfléchis, les sociétés à prépondérance immobilière arrivent à réduire à peau de chagrin les droits qu'elles doivent payer, réduisant d'autant les recettes ...

Cet amendement vise à inclure les jets privés et les yachts dans l'assiette de l'IFI. En se focalisant sur les actifs immobiliers, l'IFI a permis aux plus fortunés d'échapper à l'imposition sur ces biens de luxe ultraconsommateurs d'énergie. Recommander des petits gestes à chacun de nos concitoyens est risible et inaudible si l'on laisse, penda...

Notre amendement propose également de mettre un terme au mécanisme du prélèvement forfaitaire unique, la flat tax, pour en revenir à une intégration des revenus du capital dans l'assiette de l'impôt sur le revenu. Le PFU est un impôt inégalitaire qui mite les recettes de l'État en même temps qu'il nuit à l'égalité des chances et à la ju...

Cet amendement vise à instaurer un ISF climatique, c'est-à-dire à rétablir l'ISF assorti d'un bonus-malus en fonction de l'empreinte carbone des patrimoines immobilier et financier. Vous me direz qu'il a déjà été discuté lors de l'examen du PLF ! Si je le redépose, c'est parce qu'une partie du Gouvernement se répand sur les plateaux de télévis...

…alors que nous avons proposé moult recettes pour financer la transition écologique et, par exemple, l'investissement dans le ferroviaire. Cet amendement et ceux que nous reprenons montrent que nous adoptons la logique d'un budget équilibré, où les dépenses consenties en faveur de la transition écologique sont financées.