Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il est fondé sur l'article 70, alinéa 3, relatif aux mises en cause personnelles. Quand on parle des gens sans les connaître, on prend le risque d'avoir l'air stupide et ridicule. C'est ce qui s'est passé.

Je souhaite également invoquer l'alinéa 4 du même article car, en creux des propos de M. Boyard, il y a un appel à la violence en séance publique, ce qui est très grave. Cela devient une spécialité et cela m'inquiète pour mon pays.

Quand j'entends M. Boyard, je ne suis pas en colère : je suis très triste, car je pense aux étudiants qui manifestent une vraie volonté d'ascension sociale. Ils travaillent le week-end et leurs parents font des efforts incroyables.

Ce n'est pas acceptable pour quelqu'un qui revendique d'avoir fait du trafic de drogue et qui revendique d'avoir travaillé pour un milliardaire. Je vous conseille, monsieur Boyard, de vivre en accord avec vos principes avant de donner des leçons.

Je veux bien m'exprimer, madame la présidente, pour vous être agréable et pour vous servir, en nous permettant de respecter le règlement.

S'agissant de l'article, au-delà du débat philosophique, je m'interrogeais sur l'aspect économique. Je n'ai pas entendu la ministre s'engager ni se prononcer quant à la capacité de l'État à supporter le coût de la mesure. Je ne sais pas quel est le coût réel du dispositif : l'information est insuffisante. Dans quelques instants, nous voterons. ...

Vous tirez tout vers le bas ; au final, l'effet pervers de cette mesure rendrait la situation bien plus grave que celle que vous avez voulu résoudre.