Les amendements de Fadila Khattabi pour ce dossier

7 interventions trouvées.

En tant que présidente de la commission des affaires sociales, je ne peux faire autrement que d'abonder dans le sens de la présidente Bergé.

En effet, la commission des affaires sociales est la commission permanente compétente pour traiter du sujet des retraites. C'est bien cette commission qui, chaque automne, a la mission d'examiner pour avis le rapport du projet de loi de finances relatif aux retraites. Il est évident que ce sujet nous mobilise toutes et tous ; j'en ai bien cons...

Si une commission spéciale avait été créée pour la réforme de 2020, permettez-moi de souligner qu'il s'agissait d'une tout autre réforme. Rappelez-vous que les réformes précédentes, notamment celles de 2010 et de 2014, avaient été, dans les deux cas, examinées par la commission des affaires sociales. Alors, monsieur Peu, pourquoi voulez-vous de...

…en train d'examiner une réforme qui nous occupera jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Je ne comprends pas la démarche du groupe GDR. Par cette initiative, vous semblez manifester la volonté d'aborder la question des retraites ; or, pas plus tard qu'hier, vous proposiez une motion visant à empêcher nos débats.

Et il faudrait désormais constituer une commission spéciale pour parler de ce même sujet sur la base d'un texte que vous présentez ? Je suis au regret de vous dire que c'est totalement incompréhensible et, surtout, injustifié. J'ai beau me faire des nœuds au cerveau, je ne comprends pas votre démarche.

Vous avez la possibilité de présenter votre texte dans le cadre de la niche parlementaire qui vous est réservée, le 4 mai prochain. Soyez assurés que, si tel est le cas, la commission des affaires sociales saura pleinement prendre sa part pour examiner le texte en amont de son passage en séance. J'y veillerai personnellement.

De grâce, concentrons-nous sur le texte qui nous occupe actuellement. Vous souhaitez parler des retraites : eh bien, allons-y, avançons, mais cessez l'obstruction !