Les amendements de Farida Amrani pour ce dossier

16 interventions trouvées.

Un collègue a dit tout à l'heure : « Ne nous demandez pas de vous aider. » Ce n'est pas ce que nous vous demandons. En revanche, nous voudrions que vous écoutiez les millions de Françaises et de Français qui vous demandent de retirer votre réforme. À chaque fois que nous citons le nom d'une personne qui nous a interpellés sur le sujet, vous dit...

J'aimerais savoir si vous cherchez des solutions pour financer le système de retraite, afin d'éviter que les Françaises et les Français ne travaillent jusqu'à 64, 65 ou 67 ans, selon qu'il faudra cotiser quarante-quatre ou quarante-trois annuités – nous ne le savons toujours pas. Je vous propose une solution de financement, consistant à taxer ...

Je sais que vous aimez le débat, monsieur le ministre délégué, et que vous souhaitez dire la vérité : cela se voit dans vos réponses.

C'est pourquoi je souhaite simplement avoir votre avis honnête sur un article paru ce matin dans Le Parisien et, partant, votre réponse aux interrogations qu'il contient. Si une personne commence à travailler à 18 ans, devra-t-elle cotiser pendant quarante-quatre ans ? Si une personne commence à travailler à 19 ans, devra-t-elle cotiser ...

Il se fonde sur l'article 100, concernant la tenue des débats. Je suis tout à fait d'accord avec vous, monsieur le ministre délégué : il convient de mettre un terme à l'obstruction. Reste que la cause de celle-ci ne réside pas dans le nombre des amendements :…

Laissez-moi terminer ! Je le répète, nous aurions pu consacrer à dix amendements tout le temps occupé jusqu'ici par nos débats.

Je vous propose donc que l'Assemblée siège ce week-end, et surtout d'user de votre possibilité d'aller au-delà du délai fixé par l'article 47-1 de la Constitution, car l'obstruction, monsieur le ministre délégué, est de votre fait !

Pour justifier votre réforme des retraites, vous nous annoncez un déficit de 12 milliards d'euros. Or c'est exactement la somme qu'aurait rapportée l'ISF si vous ne l'aviez pas supprimé lors du dernier quinquennat.

Chers collègues, pour combler le déficit, nous vous proposons donc mieux que votre réforme : rétablir et renforcer l'ISF, qui pourrait aisément rapporter 10 milliards d'euros chaque année. Rétablir l'ISF, c'est permettre aux 150 000 Français les plus riches de participer à la solidarité nationale. Rétablir l'ISF, c'est aussi permettre aux ouvri...

Messieurs les ministres, j'ai trois questions concrètes à vous poser et j'espère que vos réponses le seront également. Que va changer votre index pour Jean-Jacques, 60 ans, qui n'est plus en emploi, comme une personne sur trois de son âge ?

Que va changer votre index pour Claire, 61 ans, qui n'est plus en activité, comme 61 % des personnes de son âge ? Que va changer votre index pour Brahim, 62 ans, qui ne travaille plus, comme 73 % des personnes de son âge ?

Vous dites défendre la retraite par répartition, mais en soutenant cet amendement, c'est la retraite par points que vous voulez imposer !

Votre plaidoyer pour la fin aux régimes spéciaux, sous prétexte d'équité et de justice sociale entre les futurs retraités, est une diversion politique. Diviser pour mieux régner, voilà le slogan de la minorité présidentielle !

Mais les faits sont têtus : tous les Français vont pâtir d'un départ à la retraite à 64 ans. Je défends le régime de la RATP, régime juste, conforme aux principes de sécurité sociale puisqu'il prend mieux en compte la pénibilité pour les travailleurs dont l'espérance de vie est la plus faible. Avec votre réforme, à cause de vous, Michaël, chau...

Ainsi, en 2021, un chauffeur a fait une crise cardiaque à bord de son train, mettant la vie de dizaines de personnes en danger. Avec votre réforme, ces situations vont devenir monnaie courante. Nous ne l'acceptons pas. C'est pourquoi nous plaidons pour le maintien du régime spécial de la RATP, base de la justice sociale de notre pays.

Dans cet article, vous nous présentez un déficit apparent de notre système de retraite. Or ce déficit ne résulte pas d'un déséquilibre démographique mais de l'austérité que vous avez commencé d'installer à travers le démantèlement de la fonction publique. Il est le fruit de vos choix politiques. Alors que les employeurs publics ont des taux de ...