Les amendements de Frédéric Valletoux pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Si on ne peut vous faire le reproche de l'inconstance, chers collègues de la NUPES, permettez-moi de regretter votre goût pour la provocation, comme le montre ce débat que vous nous imposez :

il est tout aussi inutile que dangereux dans son approche du sujet. En effet, en proposant de supprimer purement et simplement la loi du 5 août 2021, assez largement votée dans cet hémicycle, vous revenez sur le principe même de l'obligation vaccinale en temps de crise sanitaire, comme l'a rappelé Philippe Vigier. Cela, le groupe Horizons et ap...

…la vaccination nous a permis de protéger les plus vulnérables, de protéger les soignants et de nous protéger tous. Si l'on vous suit, à l'avenir, nous ne pourrons plus suspendre les soignants non vaccinés si un nouveau variant inquiétant devait émerger. Vous envoyez là un message délétère, hostile aux soignants et à tous ceux qui ont joué le j...

En effet, plus de 99 % des professionnels concernés ont satisfait à cette obligation vaccinale. Par leur engagement, leur courage et leur abnégation, ils ont tenu le système hospitalier pendant toute l'épidémie.

Je tiens ici à leur rendre hommage et à rappeler qu'en entrant dans la carrière, ils ont tous accepté une couverture vaccinale bien plus large que la vôtre, la mienne ou celle de la plupart des Français. Dans votre rapport, vous écrivez que l'application de l'obligation vaccinale contre le covid-19 s'érige comme « une mesure pénalisante pour n...

En accréditant ces propos mensongers et ces discours insensés, vous avez favorisé, sans le dire ni l'assumer, le sentiment antivax qui a traversé le pays.

Pire encore, vous avez décidé de faire du sujet de la réintégration des soignants non vaccinés un cheval de bataille idéologique.

Mais au fond, vous le savez, vous avez échoué, parce que les Français savent combien la vaccination a sauvé des milliers de vies et continue de nous protéger ; c'est grâce à elle que nous avons pu reprendre une vie normale.

Voilà les raisons pour lesquelles cette fragilisation a posteriori de la réponse gouvernementale d'alors est à mes yeux éminemment dangereuse. Par ailleurs, le texte est inutile, puisque la réintégration des soignants non vaccinés n'est plus un sujet.

Le ministre l'a rappelé, il ne l'est plus depuis la dernière recommandation de la Haute Autorité de santé et l'engagement pris par le Gouvernement – que je salue –, conformément aux dispositifs en œuvre depuis le début de la pandémie, de réintégrer dans les prochains jours les personnels non vaccinés.

C'est une décision éclairée, responsable et cohérente, qui fait écho à un long cheminement de réflexion dans lequel toutes les étapes ont été respectées du début jusqu'à la fin. Je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, pour la clarté de cet engagement. En conclusion, je regrette que la NUPES se soit emparée de ce mauvais combat, alors ...

qui diffuse dans l'opinion de fausses informations ; c'est inacceptable. Au pays de Pasteur, n'est-il pas plus judicieux de valoriser l'engagement sans faille des professionnels de santé, qui sont toutes et tous des exemples pour nos concitoyens ?

Malheureusement, par cette proposition de loi, vous dévalorisez les professionnels de santé plutôt que de les rassembler. Ce n'est pas aux 0,6 % de soignants qui ont tourné le dos à la science que je veux rendre hommage, mais au plus de 99 % qui ont fait face et qui ont été à la hauteur de leur engagement devant les Français.

Je soutiens les propos de Philippe Vigier concernant Fabien Roussel et les membres de son groupe. Monsieur Roussel, à l'époque, je n'étais pas encore député, mais, en tant que président de la Fédération hospitalière de France, je vous avais envoyé un texto pour vous remercier de la clarté de votre engagement et de vos propos à l'été 2021 concer...

… à tenir une position aussi claire sur l'utilité et le bien-fondé de la vaccination pour les soignants, bien sûr, mais également pour l'ensemble des Français, notamment les plus fragiles. Compte tenu de ces déclarations et au nom de la cohérence et de la sincérité de votre engagement, que je connais, je souhaiterais que le groupe GDR – NUPES f...

Je l'ai déjà expliqué à la tribune, votre proposition de loi remet en cause le schéma juridique qui a rendu la vaccination obligatoire pour les soignants, ce qui pose problème et explique que nous y soyons opposés. Le décret que va prendre le ministre dans quelques jours permettra la réintégration des soignants non vaccinés.

Je le répète : au nom de vos valeurs, de votre engagement et de la cohérence, je souhaiterais que le groupe GDR – NUPES retire ce texte, par souci d'apaisement. Ce n'est pas simplement aux quelques milliers de soignants qui ont tourné le dos à la science qu'il faut penser ,

mais aux millions qui ont accepté de se faire vacciner non seulement pour le bien des Français, mais aussi pour l'exemplarité et par engagement.