Les amendements de Grégoire de Fournas pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je voudrais rétablir quelques faits. Il est insupportable d'entendre ressasser des éléments totalement faux sur la centrale du Blayais. Encore une fois, vous essayez de faire peur…

…en invoquant un incident qui a eu lieu il y a vingt ans. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés dans cette centrale pour sécuriser le site. Cessez de faire un amalgame avec Fukushima en diabolisant cette centrale.

Les vagues sont passées par-dessus – je vous vois hocher la tête : vous reconnaissez donc vous-même que la digue n'a jamais cédé et que ce que vous avez dit est faux. Vous avez rappelé que la sûreté est assurée par des systèmes redondants. Il se trouve que ce n'est pas le système principal qui a été inondé, mais un des systèmes de secours : po...

Si, si ! Vous avez laissé entendre que le système principal avait été détérioré, alors que c'est le système de secours qui a été inondé, déclenchant l'arrêt de la centrale, ce qui a permis de la préserver.

Vous affirmez que nous ne sommes pas passés loin de l'accident : je répète que c'est faux. Il y a plusieurs systèmes de secours : un seul a été inondé. La redondance des systèmes a donc bien permis de préserver la centrale. Vous diabolisez le sujet : ce n'est pas à la hauteur du professionnalisme des personnels de cette centrale.

Il serait intéressant que vous nous disiez, cher collègue, si vous avez fait l'effort d'aller la visiter, comme je l'ai fait : cela vous aurait permis de prendre connaissance des travaux réalisés depuis sur la digue et les systèmes de secours, qui ont fait l'objet pendant deux ans d'une installation aérienne afin d'éviter tout problème lié à de...