Intervention de Philippe Ballard

Séance en hémicycle du vendredi 25 novembre 2022 à 21h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Ballard :

Enfin, le Gouvernement envisage de rallonger la durée des études de médecine générale, enlevant du coup une offre de soins et prévoyant l'organisation du transfert de tâches pour les infirmiers en pratique avancée, diplômés de niveau bac +5. Autrement dit, les tâches effectuées autrefois par des médecins ayant bac +9 pourraient dorénavant être effectuées par des infirmiers ayant bac +5. La qualité des soins s'en trouvera fragilisée, et vos choix politiques aboutiront indéniablement à de la médecine low cost, comme on dit en mauvais français. Et ce n'est ni la faute des médecins généralistes ni la faute des infirmiers si nous en sommes là : c'est la vôtre.

Il serait bon d'arrêter de gérer la France et son système de santé avec un tableur Excel. Il est vrai que vous le faites depuis tant d'années, sans doute aidés par des experts de McKinsey, sans remettre en question votre mimétisme avec vos prédécesseurs et amis du PS et de LR !

À ce propos, les sénateurs LR avaient cru bon d'incorporer la retraite à 64 ans dans le PLFSS, peut-être pour plaire à la Macronie, on ne sait jamais, tant leurs positions sont ambiguës. En tout état de cause, il s'agit d'une réforme des retraites inutile, qui ne traduit que la volonté de plaire aux injonctions de Bruxelles. Les retraités sont, pour vous, une variable d'adaptation au déficit, c'est votre choix de société. Reculer l'âge de départ à la retraite, alors que la moitié des personnes partant en retraite ne sont déjà plus en activité, mais relèvent de divers dispositifs sociaux ? Cette réforme se fait à somme nulle pour notre déficit et notre dette, et ne présente donc aucun intérêt, sauf celui de vous faire bien voir de Bruxelles.

Bref, ce PLFSS pour 2023 est mauvais pour les Français, tout comme la motion de censure de La France insoumise. C'est pourquoi nous ne la voterons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion