Intervention de Véronique Besse

Séance en hémicycle du lundi 28 novembre 2022 à 16h00
Soutien au mouvement pour la liberté du peuple iranien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Cette proposition de résolution va bien entendu dans le bon sens et j'y apporte tout mon soutien. Les femmes iraniennes, d'un courage sans commune mesure, doivent être libres d'enlever leur voile. Bravant les interdictions, manifestant à leurs risques et périls pour dénoncer la théocratie iranienne, elles ont la rage de vivre libres, de vivre à l'occidentale, serais-je tentée de dire.

Scandant dans toutes les rues d'Iran « Femme, vie, liberté », elles aspirent à décider pour et par elles-mêmes. Elles ne veulent plus de cette contrainte qui consiste à leur dicter leur attitude et les vêtements qu'elles doivent porter. Elles n'en peuvent plus d'être constamment sous le regard d'islamistes qui contrôlent leurs faits et gestes. Elles crient qu'elles peuvent et veulent construire leur vie comme elles le souhaitent.

Un consensus sur cette proposition de résolution serait ainsi un signal fort envoyé au régime iranien, mais ce n'est pas suffisant. En effet, il est facile de réagir à des situations qui nous choquent à l'international, mais il est toujours plus difficile d'agir chez nous. Les Français qui nous ont élus n'attendent pas seulement que nous nous prenions position sur la politique de tel ou tel pays : ils attendent surtout que nous prenions des décisions pour qu'il continue à faire bon vivre en France.

Sur le sujet précis du voile imposé aux femmes, nous devons balayer devant notre porte. Chez nous aussi, c'est un vrai problème. Le voile va à l'encontre de notre culture, de notre histoire et de notre civilisation.

1 commentaire :

Le 11/01/2023 à 14:12, Aristide a dit :

Avatar par défaut

N'importe quoi, les femmes françaises portaient souvent un voile avant, il y a plein de photos qui le prouvent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion