Intervention de François Gernigon

Séance en hémicycle du lundi 28 novembre 2022 à 16h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Une fois n'est pas coutume, nous en avons été capables lors de la discussion du projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat et de celui portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Soyons soucieux avant tout de l'intérêt général ; croyons au dépassement des clivages artificiels et rassemblons toutes les bonnes volontés au service du pays, dans le respect des différences et des sensibilités – car nous ne pouvons nous rejoindre sur l'ensemble des sujets.

Le texte sur lequel le Gouvernement a engagé sa responsabilité est issu d'un beau travail parlementaire et d'un dialogue avec le Gouvernement. Il a été enrichi de propositions émanant aussi des oppositions. Mon collègue Frédéric Valletoux l'a très bien dit : devant l'impossibilité de mener des débats apaisés pour en achever la discussion, le recours à l'article 49, alinéa 3, de la Constitution est un acte de responsabilité. Je salue la responsabilité dont ont fait preuve mes collègues Marie-Christine Dalloz, du groupe Les Républicains, et Philippe Vigier, du groupe Démocrate, qui se sont exprimés avant moi.

Le groupe Horizons et apparentés vous réaffirme sa confiance, madame la Première ministre, ainsi qu'à votre Gouvernement, pour appliquer le projet du Président de la République. Nous nous opposons fermement à la présente motion de censure et espérons que les prochains débats dans notre hémicycle seront constructifs et sereins, au service des Françaises et des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion