Intervention de Franck Allisio

Séance en hémicycle du lundi 28 novembre 2022 à 16h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Allisio :

Au début de la législature, vous promettiez une nouvelle méthode de gouvernance, fondée sur une concertation accrue et un travail avec les oppositions, bref vous vous présentiez en chevaliers blancs de la démocratie, en majorité qui avait pris conscience du fait que le Parlement n'était pas une simple chambre d'enregistrement. Les plus naïfs ont pu y croire quand les réalistes ont bien saisi que votre majorité minoritaire avait besoin d'arrondir les angles pour survivre.

Chassez le naturel, il revient au galop ! Quatre mois seulement après les élections, le premier 49.3 était dégainé, supprimant le fruit d'heures de travail en commission et d'heures de débat dans l'hémicycle, tout cela au nom de la démocratie ! Il y a peu la méthode Renaissance a encore frappé : dans le cadre de la niche parlementaire de nos collègues du groupe LFI – NUPES, vous avez misé sur l'obstruction pour éviter de réintégrer des soignants, là encore sans doute au nom de la démocratie !

À la première occasion, vous souhaitez nous museler ; à la première occasion vous utilisez le coup de force. C'est une majorité à l'image du Président de la République, une majorité brutale parce que minoritaire. Vous êtes acculés et vous comptez sur la lâcheté pour conserver vos sièges ! Eh oui, mes chers collègues, la dissolution dépend en réalité des députés du groupe Les Républicains – souvent absents de nos débats, il faut le souligner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion