Intervention de Franck Allisio

Séance en hémicycle du lundi 28 novembre 2022 à 16h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Allisio :

Alors que Santé publique France souligne que l'épidémie de bronchiolite est à « un niveau très élevé » et que les passages aux urgences et les hospitalisations qu'elle entraîne, supérieurs à ceux enregistrés « depuis plus de dix ans », atteignent des records, vous préférez encore une fois faire un chèque plutôt que de régler les problèmes : donner la priorité à nos compatriotes, débureaucratiser, consolider notre modèle social et notre hôpital public. Il y a urgence et, pour la première fois depuis bien longtemps, les professionnels de santé vont manifester. Le 1er décembre, ils seront dans la rue, eux qui étaient applaudis hier et qui sont méprisés aujourd'hui.

Occupons-nous de gouvernance, simplifions les démarches administratives, soulageons les médecins et les soignants, en leur évitant de passer plus de temps à remplir des papiers qu'à soigner.

Et que dire de ce qui s'est passé au Sénat où les sénateurs LR, plus royalistes que le roi ou plus exactement plus macronistes que la majorité Renaissance, ont introduit en toute discrétion un âge légal de départ à la retraite à 64 ans ? Heureusement, l'article en question a été supprimé et nous veillerons à ce qu'il ne soit pas rétabli.

Enfin, si je m'exprime aujourd'hui au nom du groupe Rassemblement national, c'est parce que le groupe LFI – NUPES a déposé une motion de censure, soutenue cette fois-ci par ses alliés. Bien sûr, la tentation de la voter existe ! Nous vous imaginons déjà débattre entre vous des heures durant sur les plateaux de télévision du fait que vous n'acceptez pas les voix du Rassemblement national, simplement parce que les 43 % des électeurs qu'il a rassemblés ne pensent pas comme vous ; nous voyons aussi les députés Renaissance jouer les vierges effarouchées en parlant de la pseudo-alliance des pseudo-extrêmes et crier à la fin de la République alors qu'ils la bafouent tous les jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion