Intervention de Frédéric Zgainski

Séance en hémicycle du mercredi 30 novembre 2022 à 21h30
Défendre un accord ambitieux lors de la conférence sur la diversité biologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Zgainski :

En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro, la Convention sur la diversité biologique reconnaissait l'importance de la conservation de la biodiversité pour l'ensemble de l'humanité. Trente ans plus tard, je ne peux le démentir. Les bénéfices de la biodiversité ne sont pas quantifiables, tant elle apporte à tous et toutes les ressources nécessaires à notre survie, à notre développement et à notre condition humaine entière.

Quand nous parlons de biodiversité, nous ne parlons pas seulement d'espèces animales et végétales, mais de leur diversité génétique et des écosystèmes complexes qu'elles génèrent. Toutes les réponses à nos besoins primaires s'y trouvent. Or ces réponses sont en train de devenir des interrogations, en raison de l'érosion de la biodiversité de la planète.

Il nous faut le rappeler sans cesse : les activités humaines entraînent l'érosion de la biodiversité. Dégradation des terres, réchauffement climatique, pollutions, espèces exotiques envahissantes : tels sont les maux qui nous accablent et contre lesquels nous devons lutter, chacun, individuellement, et tous, collectivement. N'oublions pas l'alerte du Giec: près de 30 % des espèces végétales et animales vont connaître un risque croissant d'extinction : une crise massive mondiale est en cours. Ceci n'est pas un phénomène anodin. La plateforme intergouvemementale sur la biodiversité et les services écosystémiques nous le rappelle : la surexploitation humaine de ces ressources menace la survie des populations.

Quand il nous faut une réponse mondiale, l'espèce humaine pèche. Nous devons nous interroger au sujet des négociations entre les délégations du monde entier lors des réunions de préparation de la prochaine COP15. Si la réponse n'est pas globale, alors elle n'est pas. La COP15, qui se tiendra en décembre à Montréal, doit apporter une réponse à cet enjeu majeur.

Mais j'ai bon espoir, parce que je sais que la France sera au rendez-vous de l'histoire et qu'elle apporte toujours une réponse, alors que beaucoup d'autres pays doutent. J'ai bon espoir, parce que la France n'a pas attendu la COP15 pour agir. En plus des nombreuses actions menées par le Gouvernement, elle a organisé la première édition du One Planet Summit, entièrement dédié à la protection de la biodiversité, ainsi que le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lors duquel le manifeste de Marseille, présentant des engagements forts, a été acté.

J'ai bon espoir, parce que je connais votre compétence et votre dévouement, madame la secrétaire d'État, à la préservation de la biodiversité. Immédiatement après votre entrée en fonction cet été, vous êtes venue vous inquiéter des conséquences sur la biodiversité des incendies ravageurs qui ont touché les forêts de Gironde. Les annonces que vous avez faites sont ambitieuses, mesurées et pertinentes : 150 millions issus du Fonds vert dédiés à l'accompagnement de la stratégie nationale biodiversité ; concernant les aires protégées, l'atteinte, au plus vite, de l'objectif de 10 % du territoire sous protection forte d'ici à 2022 ; le lancement de sept nouveaux plans nationaux d'actions de protection d'espèces sensibles ; des actions fortes en faveur de la protection des cétacés.

Madame la secrétaire d'État, je sais que vous arriverez à faire entendre la voix de la France, afin de préserver et de restaurer la biodiversité ; que vous défendrez une position ambitieuse en proposant des solutions concrètes et mesurées ; que vous poursuivrez les efforts déjà accomplis de mobilisation des ressources financières ; que vous trouverez des solutions concernant le traitement des informations de séquençage numérique ; que vous contribuerez, enfin, à l'adoption d'un mécanisme efficace de redevabilité.

Je souhaite remercier M. le président de la commission du développement durable pour son travail, fruit d'une belle initiative parlementaire transpartisane qui nous fait honneur à toutes et tous. Le groupe Démocrate votera en faveur de la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion