Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du jeudi 1er décembre 2022 à 9h00
Expulsion des étrangers en cas de menace grave pour l'ordre public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

En attendant, il nous est donné d'étudier cette proposition de loi des Républicains. Nous ne sommes pas naïfs, elle ne réglera pas les causes profondes de la délinquance étrangère en France. Elle a cependant, reconnaissons-le, le mérite d'aller dans le bon sens en amorçant un débat sur le sujet fondamental de l'expulsion des étrangers qui menacent notre sécurité.

Car c'est bien d'eux que nous parlons ici. J'ai entendu vos amalgames selon lesquels nous voulions expulser tous les étrangers. Non, ni cette proposition de loi ni nos amendements ne visent les étrangers vivant paisiblement et légalement sur notre territoire ou les Français d'origine étrangère. Non, elle vise clairement les étrangers représentant une menace pour la sécurité de nos concitoyens.

Un étranger est par définition un invité chez nous. Si fueris Romae, Romano vivito more : si tu es à Rome, vis comme les Romains. J'ajouterais : et respecte leurs lois. Si un étranger viole notre droit, menace notre sécurité, nos valeurs et nos vies, alors il doit partir. Or nous en sommes très loin. Les crimes odieux évoqués par certains orateurs en sont la preuve. Comment pouvons-nous tolérer qu'un Jordanien au casier judiciaire long comme le bras puisse violer en plein hôpital public une femme inconsciente ? Mais que faisait-il encore en France ? Il n'aurait pas dû se trouver encore ici, il doit partir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion