Intervention de Ludovic Mendes

Séance en hémicycle du jeudi 1er décembre 2022 à 15h00
Expulsion des étrangers en cas de menace grave pour l'ordre public — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

Nous nous sommes mutuellement tendu la main. Mme la ministre déléguée vient d'annoncer que le ministre de l'intérieur et des outre-mer se rendrait à Mayotte avant la fin de l'année. Nous vous avons proposé qu'une délégation de la commission des lois vous accompagne à Mayotte. Nous allons travailler tous ensemble.

Nous connaissons cette spécificité de Mayotte et comprenons la visée du présent amendement. Vous n'arrêtez pas de le répéter : vous accomplissez votre travail en nous informant des difficultés mahoraises, que certains n'ont pas l'air de comprendre.

Le Président de la République a également décrit la réalité, il y a quelques jours, au Salon des maires et des collectivités locales ; il a lui-même souligné l'importance d'adopter des mesures spécifiques adaptées au département Mayotte.

Cependant, même si nous adoptions cet amendement, son dispositif ne pourrait pas s'appliquer, ni même être voté au Sénat, avant que nous ayons examiné l'ensemble du texte relatif à l'asile et à l'immigration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion