Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 1er décembre 2022 à 15h00
Juridiction spécialisée dans l'expulsion des étrangers délinquants — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

…il a osé dénoncer publiquement l'irresponsabilité qui a présidé à l'accueil de l'Ocean Viking, et sa dangerosité. Naturellement, il a raison. C'est encore le cas de l'ancien préfet de police Didier Lallement, qui dans son livre déclare qu'une partie des étrangers primo-arrivants s'intègrent d'abord par la délinquance. Cette phrase terrifiante, qui signe l'échec de toute une politique migratoire, devrait susciter la mobilisation sur tous les bancs.

C'est enfin le cas de celui qui vous réunit dans cette partie de l'hémicycle, le Président de la République lui-même, dont la parole devrait vous guider. Il déclarait encore récemment dans une interview télévisée qu'à Paris, « la moitié des faits de délinquance qu'on observe viennent de personnes qui sont des étrangers » ; il n'en tire pourtant aucune conclusion.

Voilà pourquoi nous voulons faciliter l'expulsion des étrangers qui menacent la France et les Français, grâce à la création d'une Cour de sûreté de la République permettant de faciliter les expulsions et de lever les innombrables obstacles procéduraux qui brisent l'élan et la volonté de la nation de faire respecter le droit. Cette proposition de loi a été défendue en son temps par le président du groupe Les Républicains Olivier Marleix.

Nous voulons stopper l'immigration clandestine et nous voulons nous donner tous les moyens pour ce faire. Tous les clandestins ont vocation à être placés en centre de rétention avant leur expulsion : c'est le seul moyen de faciliter les éloignements. J'ai fait adopter en ce sens, avec l'approbation du Gouvernement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion