Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du vendredi 2 décembre 2022 à 21h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Valletoux :

Ces mesures sont concrètes et touchent l'ensemble des citoyens, notamment des plus jeunes générations, pour qui nous devons façonner dès maintenant un système de santé solide. Ce PLFSS représente ainsi un pas de plus sur le long chemin de redressement de notre système de soins. C'est pourquoi la concertation entre les professionnels, les citoyens, les administrations et les élus, que le Président de la République a lancée avec le CNR « Santé » revêt une importance majeure ; j'y suis particulièrement attaché. En effet, en rassemblant tous les acteurs autour de la table, on parviendra sans doute à trouver des solutions concrètes aux maux de notre système.

Les priorités sont connues ; elles sont au cœur des premières remontées de terrain. Oui, il faut renforcer la confiance donnée aux acteurs de terrain. Oui, il faut discuter de la question de l'efficacité des dépenses publiques, en prenant en considération les priorités de santé publique et en garantissant des rémunérations justes et équitables. Oui, il faut changer d'époque en matière de prévention – le retard actuel en matière de vaccination le rappelle encore.

Vous le savez, nous sommes à un moment historique, qui oblige chacun à débattre avec sincérité et, donc, avec l'envie de chercher des compromis et des solutions, plutôt que de s'opposer par posture et par plaisir. Cet état d'esprit, cette volonté de privilégier l'intérêt général plutôt que les intérêts partisans ne sont pas partagés sur tous les bancs de cet hémicycle, et c'est bien dommage.

Le groupe Horizons et apparentés a pris, lui, toute sa part dans l'élaboration de ce PLFSS pour 2023. Sur certains points que j'ai évoqués la semaine dernière – je n'y reviens pas –, il a permis des avancées très concrètes.

En conclusion, le 49.3 n'est pas un déni de démocratie mais un outil de stabilité de notre Ve République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion